Conclusion générale

La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), en plein essor actuellement, s'appuie sur la série des normes du cycle ISO 14000 et suivantes). Ces normes ont été introduites pour fixer le cadre standard du management environnemental, et ainsi pouvoir traiter des aspects spécifiques dont la connaissance et la maîtrise permettent de concevoir des produits (biens) et des services respectueux de l'environnement.

Dans cette ressource, nous avons décliné, en termes de méthodologie et d'applications, la méthode ACV dans un secteur au cœur du Grenelle de l'environnement : le bâtiment. Non seulement la plupart des exemples traités sont issus de ce secteur d'activité (matériaux de construction, équipement, etc.), mais une étude de cas est également traitée afin d'illustrer grâce à un cas concret la méthodologie d'ACV et ses particularités.

La pédagogie inductive préconisée est une "approche projet", de sorte que l'étude de cas proposée, ou toute autre exemple à la discrétion du pédagogue, a pu se faire de façon pragmatique, l'apprenant pouvant au fur et à mesure acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place et/ou à l'appropriation de la méthodologie ACV (chapitres proposés dans la ressource), mais aussi les compétences utiles à ce type de démarche (approche projet).

Les cinq chapitres indépendants de la ressource (grains pédagogiques), pour peu qu'ils aient été "parcourus" dans l'ordre, ont emmené l'apprenant vers une appropriation de la méthodologie ACV avec un focus sur le secteur du bâtiment.

Dans un premier temps, l'apprenant a été sensibilisé à la notation de développement durable et aux impacts environnementaux majeurs qu'il convient d'évaluer. Ensuite, la notion de conception a été abordée, ce qui a permis de montrer en quoi la prise en compte de l'environnement dans les processus de conception est importante et nécessaire (éco-conception). Les choses étant ainsi posées, on a pu décliner la méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), et l'appliquer au secteur du bâtiment, en particulier au travers d'une étude de cas menée de bout en bout conformément à la méthodologie ACV, avec le logiciel Bilan Produit ® de l'ADEME : le cas d'une porte intérieure. A la fin de cette étude de cas, l'apprenant était en mesure d'appliquer la méthodologie ACV à un autre produit, par exemple un matériau ou élément de construction. L'apprenant a développé ses connaissances du secteur du bâtiment après la lecture du chapitre 4 dédié aux matériaux et éléments de construction. Enfin, il s'est intéressé à la problématique de la communication environnementale, en particulier dans le secteur du bâtiment, et il a compris en quoi une analyse de Cycle de Vie doit être faite en toute transparence avec des objectifs clairs en termes de communication.

Outre les nombreux exemples dédiés au secteur du bâtiment, on a proposé un outil interactif qui reprend les résultats d'une étude, non traitée dans le cadre de cette ressource : un mur. Cette étude a pu servir de base à un travail personnel de l'étudiant, par exemple dans le cadre d'un projet encadré dont les résultats ont pu être confrontés à ceux donnés par le radar ACVBAT.

Les auteurs demeurent disponibles pour aider les utilisateurs de la ressource dans leur apprentissage et leurs démarches d'Analyse du Cycle de Vie.

L'ensemble des contributeurs d'ACVBAT ont mis beaucoup de leur temps, de leur énergie, mais aussi de leur passion dans l'écriture de cette ressource qui fut une expérience enrichissante sur le plan professionnel évidemment, mais aussi sur le plan personnel. Puisse cette ressource avoir apporté à ceux qui l'ont parcourue un peu de cette même passion.

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