Définition
Le développement durable est une traduction française, et d'ailleurs en partie erronée de "sustainable development" (développement soutenable). La définition la plus couramment admise est celle apparaissant dans le rapport Brundtland.
Définition :
Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
Remarque :
L'apparition du terme "développement" dans son acception moderne est souvent attachée à un discours du Président des États-Unis, Harry Truman, qui constatait la nécessité de “lancer un nouveau programme qui soit audacieux et mette les avantages de notre avance scientifique et de notre progrès industriel au service de l'amélioration de la croissance des régions sous-développées”.
On voit que le développement durable est moins une définition qu'une déclaration d'intention. Derrière ce concept qui peut paraître abstrait se trouvent trois notions fondamentales :
La notion de développement au sens économique du terme ;
la notion de besoin, ce qui sous-entend la satisfaction des besoins des plus démunis, à qui il faudra donc porter une attention particulière ;
la notion de finitude des ressources, qui impose la prise en compte de l’environnement pour que la planète puisse répondre aux besoins du présent et du futur.
Le développement durable est donc une conception de l'intérêt public appliquée à trois critères fondamentaux :
la croissance économique ;
l’environnement global (c’est-à-dire considéré à l’échelle planétaire) ;
les enjeux sociaux (sociétaux) d’une planète globalisée.
Remarque :
En français, l'expression "développement soutenable" n'a pas été retenue pour la traduction du terme anglophone "sustainable development" alors que le verbe anglais "to sustain" se traduit aisément par "soutenir" ou "supporter" ou encore "maintenir". Ainsi, le terme originel fait bien apparaître les limites de notre mode de vie sur l'environnement. Le vrai développement durable, ou "développement soutenable" indique implicitement qu'il convient de trouver un équilibre entre les besoins (présents et futurs) et les limitations imposées par notre environnement.
Ce "triptyque" est le fondement des politiques de développement durable en tant qu’approche globale reposant sur les trois piliers ou les trois sphères du développement durable, et traditionnellement représentée par la figure ci-après :
On voit qu’une réelle politique de développement durable doit être à l’intersection des trois sphères environnement-économie-société et non au confluent de deux seules notions, d’ailleurs déjà connues et utilisées couramment.
On parle aussi des piliers du développement durable, ce qui est une notion contestable puisque par définition, des piliers ne peuvent se croiser, mais l’idée vaut par le fait que le niveau d’excellence en développement durable dépend de la structure de l’ensemble des trois piliers et est conditionné par le niveau le plus bas sur l’un des piliers, et non par le meilleur niveau.
Remarque :
En anglais les trois Piliers du développement durable sont couramment appelés les trois P : Profit, People, Planet.
Ce qu'il faut retenir
Le développement durable, modélisé par l'intersection de trois sphères ou trois piliers, est un concept intégrant les notions d'environnement, d'économie et de société.
Pour en savoir plus
Approche générale du développement durable : (ressource UVED[2])
Complexité et développement durable (ressources UVED[2])
Laurence Tubiana : conférence sur le développement durable (canal U)
Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
Extrait d’une chronique de Jean-Marc Jancovici
Le développement durable, Fondements, écologique, économique...[3]
Atlas des développements durables[4]
Our common future, report of the world commission on environment and development[5]