Aspect Environnemental et Impact Environnemental
Définition :
Un aspect environnemental est un élément qui peut réagir avec l'environnement.
Un impact environnemental représente l'ensemble des modifications fonctionnelles, qualitatives et quantitatives de l’environnement engendrées par une action, une activité, un processus, un procédé, un produit, un organisme de sa conception à sa fin de vie. Les modifications peuvent être positives ou négatives du point de vue de l'environnement.
L’étude des impacts environnementaux est une méthode utilisée dans le cadre de la norme ISO 14001[1] lorsque l’on met en place une analyse environnementale.
On la retrouve dans les normes ISO 14040[2] et suivantes qui définissent la méthodologie à mettre en place pour une Analyse du Cycle de Vie.
En pratique, une activité engendre un Aspect Environnemental qui cause un Impact Environnemental du fait de la modification de l'environnement.
Activité → Aspect Environnemental (AE) → Impact Environnemental (IE) |
---|
Remarque :
Un Aspect Environnemental Significatif[3] (AES) est un Aspect Environnemental qui peut avoir un impact significatif sur l'environnement.
L'aspect Environnemental est une notion absolue dans la mesure où il est parfaitement quantifiable et/ou mesurable :
Une station d’épuration donnée rejette une quantité Q connue de métaux lourds dans le milieu naturel, par exemple un ruisseau ou directement dans l’océan.
Le niveau sonore peut être mesuré.
Au contraire, l’Impact Environnemental est lié au milieu récepteur :
Le même rejet Q a un impact différent selon que le milieu récepteur est un ruisseau ou l’océan (dilution, milieu déjà pollué …) : dans le cas du ruisseau, l'impact pourrait conduire à la disparition d’une partie de la faune, alors qu’en milieu marin, le même rejet pourrait n’avoir aucune conséquence.
Le niveau sonore est perçu différemment selon qu’une installation est implantée dans une zone industrielle ou dans une zone pavillonnaire.
Ainsi, pour évaluer un impact environnemental, il faut le caractériser, mais aussi connaître le milieu environnant et notamment sa "sensibilité".
Notons enfin qu’un impact environnemental peut avoir un effet négatif sur l’environnement (par exemple, un rejet d’eau polluée dans un ruisseau) ou positif (rejet d’eau traitée et donc parfois de meilleure qualité que celle qui était puisée).
L’impact environnemental se situe au niveau local ou au niveau global, ou sur les deux niveaux à la fois.
Exemple :
Les oxydes d'azote (NOx) ont un effet global du fait qu'ils participent au phénomène des pluies acides et qu'ils sont responsables de la pollution photochimique (du fait de l'augmentation de la concentration d'ozone dans la troposphère). Localement, ils ont un effet négatif sur la santé des personnes (toxicité).
L’impact peut être direct (émissions de Gaz à Effet de Serre du fait de la combustion de ressources fossiles), indirect (utilisation de produits chimiques qui ne sont dangereux que mélangés ou quand on consomme des produits "contaminés"), ou les deux à la fois (production de déchets impactant directement la filière de collecte mais qui peuvent être polluants).
De manière générale, il y a un grand nombre d’impacts environnementaux identifiés dont les plus couramment cités et évalués sont repris dans la méthodologie ACV.