Cycle de vie de la porte et inventaire des données
Le cycle de vie de la porte étudiée comporte la totalité des étapes classiquement considérées par la méthodologie ACV telle qu'elle est prévue dans le cycle de normes ISO 14000 :
extraction de matières premières, production des énergies ;
fabrication des produits par assemblage ou par transformation de matières premières ;
distribution (transport) ;
utilisation ;
fin de vie (avec les divers scénarios possibles comme par exemple l'incinération, le stockage, l'enfouissement, etc.).
Le recueil de données a été fait en s'appuyant sur les hypothèses suivantes pour ce qui concerne le cycle de vie des portes étudiées :
L'abattage de l'arbre, le regroupement et son transport à la scierie se font dans un rayon de 10 km environ.
On intègre dans la modélisation les consommations d'eau et d'électricité afférentes à la transformation en planches, à la scierie. Le séchage à l'air libre n'implique aucune consommation de ressources naturelles ou d'énergie.
Le transport des planches vers l'atelier est pris en compte.
L'électricité et le gaz utilisés pour réaliser la porte ainsi que les pièces métalliques nécessaires (poignée, visserie, charnières et colle) sont intégrées dans la modélisation.
Le transport de la porte vers le site de vente (centre commercial) ainsi que le transport ultérieur à la vente vers le domicile du client sont pris en compte.
L'étape d'utilisation de la porte implique son entretien (lasure) pour la porte en bois et son lavage pour la porte en PVC.
La fin de vie est modélisée selon 3 scénarios différents présentés ci-après.
En raison de l'impossibilité de collecter certaines données ou en raison de leur faible impact environnemental, seront exclues de l'étude les opérations et les parties suivantes :
Plantation et pousse d'arbres.
L'emballage de la porte.
Le transport de la porte en fin de vie vers le lieu de stockage.
Les consommables : bandes de ponçage et disques abrasifs.
Remarque :
Selon les normes en vigueur[2] actuellement, il est possible de fixer un seuil de coupure à hauteur de 98 %. Ceci laisse donc la liberté de négliger certaines consommables ou certaines pièces rentrant dans la composition d'un produit qui ne dépassent pas 2 % en pourcentage massique du système étudié.
Pour l'évaluation des impacts environnementaux et la modélisation des étapes du cycle de vie de produits considérés nous avons utilisé l'outil Bilan Produit ®.
Les données relatives à la phase de production des 4 portes considérées sont présentées sous forme synthétique dans le tableau ci-après. Compte tenu de la structuration du logiciel Bilan Produit ® il n'est pas possible de présenter séparément l'étape de production d'énergie et de matières premières ; celles-ci sont donc intégrées dans l'étape de fabrication. En ce qui concerne les 3 nuances de bois choisies, afin de prendre en compte l'impact des transports nous avons choisi une espèce locale (l'aulne) pour laquelle le transport est minimal, une espèce du nord de l'Europe (le pin, venant de Suède) ainsi qu'une espèce présentant des caractéristiques intéressantes mais qui en théorie devrait être pénalisante en termes d'impacts environnementaux en raison de l'éloignement du site de production (érable importé, Canada).
En ce qui concerne les divers modes de transport et les distances parcourues d'un site industriel vers l'autre, les données qui ont été recueillies auprès des entreprises de la région Nord Pas de Calais, le tableau ci-après regroupe les principales informations.
Les données rassemblées ci-après pour la phase d'utilisation sont relatives aux consommations d'eau et de savon nécessaires à l'entretien de le porte en PVC par lavage, tandis que pour les portes construites en bois nous avons restreint le périmètre d'étude en prenant en compte la quantité de lasure nécessaire pour repeindre la porte une fois par an.
Enfin, en ce qui concerne la phase de fin de vie, trois scénarios différents ont été envisagés. Une première hypothèse consiste à incinérer à 100% les composantes en bois, la deuxième possibilité porte sur un partage 50% / 50% entre l'incinération et le recyclage tandis que pour la troisième hypothèse envisagée, l'option 100% recyclage a été considérée. Pour la porte en PVC nous avons pris en compte un scénario mixte incinération/recyclage. Certains composants métalliques peuvent également être enfouis (partiellement) en fin de vie.
Compte tenu de la possibilité offerte par le logiciel Bilan Produit ® d'intégrer des composants du bâtiment pour lesquels certaines étapes relatives à la production de matières premières et à leur transformation ont été prises en compte et sont directement intégrées dans la phase de production, nous avons effectué une étude comparative en modélisant une 5ème porte à l'aide des données disponibles dans l'outil précité. Toutes les hypothèses déjà indiquées ont été reconduites, sauf en ce qui concerne la production des planches en bois nécessaires à la réalisation de la porte, qui a été donc modélisée à l'aide des données intégrées dans l'outil précité.