Introduction
Dans le années 80, le tout électrique (grâce au nucléaire) et l'hyperconsommation, n'ont pas facilité l'intégration du concept de sobriété. A cette époque tout semblait accessible
Depuis le début des années 2000, nous avons réalisé que toutes les ressources énergétiques non renouvelables que nous utilisons sont vouées à disparaître (même le nucléaire), ainsi que de nombreuses ressources naturelles (matières premières). Nous consommons au-delà de nos moyens, et notre impact sur l'environnement n'en est que plus important, au risque de nous mettre nous-même en danger.
La prise en compte de l'environnement dans le bâtiment fait maintenant partie intégrante de sa conception. Il n'est plus concevable d'imaginer des bâtiments non isolés, à simple vitrage, rejetant les eaux usées sans traitement dans la nature, ou utilisant des systèmes de chauffage non performants. Dans ce secteur, la réglementation a un réel effet de levier dans le changement des pratiques de conception et de construction, d'autant qu'elle s'appuie sur une série de normes éprouvées et sur une expérience grandissante dans le domaine des ACV dans ce secteur (bâtiment et matériaux de construction).
L'Analyse du Cycle de Vie des bâtiments est une pratique très complexe qui fait appel à de nombreuses connaissances et ressources comme indiqué dans "l'ACV des bâtiments". Par contre l'analyse des matériaux du bâtiment est quelque peu moins complexe, mais indispensable si l'on souhaite réaliser l'ACV d'un bâtiment. Vous pourrez apprendre en lisant ce cours que l'ACV d'un matériau du bâtiment et très différente de l'ACV d'un bâtiment.
Enfin les matériaux du bâtiment ont à leur disposition plusieurs modes de communication de leurs résultats d'ACV aussi bien au niveau national qu'européen.
Pour en savoir plus
Pour aller plus loin dans l'apprentissage du choix des matériaux vous pouvez vous référer au cours en ligne : Choix de Matériaux et de Procédés.