L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Conclusion

Dans ce chapitre, les principes de base de l'éco-conception ont été définis, décrits et illustrés.

On a vu notamment qu'il ne fallait pas opposer une vision produit, composante-même d'une stratégie d'éco-conception en entreprise et la vision site évoquée dans "Développement durable et impacts environnementaux", et qui traite plus particulièrement de management environnemental.

Les principaux outils ont été présentés, et une application a été faite au secteur du bâtiment. Plusieurs de ces outils de l'éco-conception ont été appliqués, sous forme d'exemples, aux matériaux et éléments de construction.

Parmi les principaux éléments qui ressortent de la description des principes et outils de l'éco-conception, il ressort que l'éco-conception est la plupart du temps une analyse multi-critères et toujours multi-étapes.

Certains outils peuvent suffire au concepteur pour engager une démarche d'éco-conception. Mais d'autres outils existent, à la fois plus pertinents et plus lourds. Car dès lors qu'il faut garder une pensée cycle de vie, dans la mise en œuvre d'une démarche d'éco-conception, il paraît naturel de s'orienter vers la méthodologie Analyse du Cycle de Vie, méthode qui présente l'avantage d'être normalisés et reconnue.

C'est cette méthode que se propose de décrire la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)