Maîtrise des dépenses énergétiques des usagers
Deux grands "vecteurs" sont possibles pour réduire la "facture énergétique" globale. Le premier consiste à diminuer les dépenses directes (meilleure isolation permettant de moins chauffer, choix d'équipements électriques et d'appareils électroménagers moins énergivores ...). L'autre possibilité, qui permet notamment de moins puiser dans les ressources énergétiques, est d'avoir recours aux énergies renouvelables.
Exemple 1 : Puits de lumière
Favoriser la lumière naturelle doit être une préoccupation majeure. Non seulement cela permet de diminuer la consommation électrique pour l'éclairage, mais c'est le plus souvent un facteur de confort non négligeable.
Exemple 2 : Optimiser la gestion de la lumière et diminuer le gaspillage
Malgré une forte utilisation de la lumière naturelle, la lumière artificielle s'avère indispensable. Une solution permettant de réduire la consommation énergétique liée à l'éclairage est de mettre en place une poutre technique dans la partie centrale du bâtiment. Cette poutre contient des spots orientés vers les côtés et comporte des ampoules à électroluminescence (plus économes) ; son emplacement est fait de manière à l'éloigner des fenêtres et des façades. L'utilisation de tubes fluorescents basse consommation ou de luminaires à LED[2] constitue également une alternative intéressante.
Dans la cadre d'un bâtiment comportant des bureaux, on peut installer à chaque poste de travail un lampadaire ou une lampe de bureau dont la puissance est réglable et qui produiront vers le haut un éclairage d'ambiance et vers le bas un éclairage directionnel. Bien évidemment, l'emploi de systèmes électroniques permettant d'éteindre la lumière en cas d'absence de l'occupant est une solution simple permettant de diminuer sensiblement la consommation énergétique.
Enfin, rendre les escaliers attractifs est un point qui mérite une attention particulière, car cela permet "d'oublier" l'ascenseur tout en "sécurisant" les accès. Or dans un immeuble de plusieurs étages, la consommation énergétique de ces espaces est non négligeable. Un éclairage naturel permettant de rendre les escaliers plus attractifs est donc le plus souvent un choix pertinent.
Exemple 3 : Les énergies renouvelables
L'utilisation du photovoltaïque est très répandue. Les développements en cours portent surtout sur des optimisations en termes de quantités de matériaux utilisés et en termes d'intégration des nouvelles fonctionnalités aux panneaux. On retrouve ainsi des tuiles photovoltaïques, des panneaux jouant également le rôle d'isolation ou encore des doubles vitrages intégrant des cellules solaires.
La géothermie, les pompes à chaleur ou encore les capteurs solaires thermiques constituent autant de solutions permettant de rendre une construction moins énergivore et de diminuer son empreinte environnementale.
Pour en savoir plus
La performance énergétique : une combinaison optimale de multiples technologies
La ventilation naturelle, point-clé du dispositif
Equipements – optimiser la consommation énergétique[4]
Green office – le bâtiment qui se passe de climatisation[5]
Eco-conception, marqueur d'un reengineering de la construction[6]
Eco-conception des bâtiments bâtir en préservant l'environnement[7]