Optimisation de la consommation énergétique des systèmes de chauffage et de climatisation
En ce qui concerne les systèmes de chauffage, on remarque un essor des produits comme les chaudières à gaz intégrant des systèmes de condensation qui permettent la récupération de la chaleur issue des gaz de combustion.
Le bois-énergie est aussi une solution intéressante parce que le bois, correctement géré, est une énergie renouvelable.
L'exploitation de nouveaux systèmes qui utilisent l'air froid nocturne pour la constitution de réserves d'eau froide pour la climatisation est un exemple typique de diminution des consommations énergétiques et/ou de ressources naturelles.
La ventilation naturelle représente également un point clé ; assez souvent celle-ci est assurée par l'intégration d'ouvrants dans les façades (pilotés de manière automatique ou manuellement, ce qui diminue encore la quantité d'énergie consommée).
Exemple : la ventilation double flux
Les centrales de traitement d'air intégrant des systèmes à double flux fonctionnent sur le principe suivant : l'air frais entrant est préchauffé au contact des conduites d'air expulsé des locaux. Ceci permet des économies de calories allant jusqu'à 75%, ce qui réduit notablement les besoins de chauffage.