De la conception à l'éco-conception
Contexte
Un produit génère des impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie, c'est-à-dire lors du prélèvement des matières premières, de leurs transformations (fabrication), lors du transport, de l'utilisation ou encore lors de l'élimination et/ou de la valorisation du produit en fin de vie.
Remarque :
Le terme "produit" est à prendre au sens large : un produit peut être un bien matériel, un service.
Remarque :
L'éco-conception n'a de sens que si l'on s'intéresse à l'ensemble du cycle de vie d'un produit.
Objectif
L'éco-conception a pour objectif principal de réduire les impacts environnementaux d'un produit, mais elle est aussi au cœur de la démarche développement durable d'une entreprise. En effet, il est difficile d'admettre qu'une entreprise puisse se prévaloir d'être vertueuse en matière de développement durable si elle fournit des produits ou services très "impactants" pour l'environnement. Par ailleurs, il y a là, comme en matière de management, une question d'image et de marchés. Les entreprises ont en effet très vite compris qu'il était dans leur intérêt de mettre en place des démarches d'éco-conception, d'abord en termes d'image, mais aussi parce qu'éco-concevoir, c'est souvent faire des économies.
Exemple :
En réduisant l'impact de consommation d'énergie non renouvelable, une entreprise qui crée un produit ayant utilisé moins d'énergie lors de sa fabrication diminue d'autant sa facture énergétique. De la même façon, un produit utilisant moins de matières premières et générant moins de déchets aura réduit les coûts globaux.
Cela revient à faire plus avec moins.
Principe
L'idée générale de l'éco-conception est de minimiser l'impact environnemental global d'un produit tout au long de son cycle de vie, en adoptant des mesures préventives (amont) durant la phase de conception ou de développement (re-engineering).
La conception consiste à allier trois critères fondamentaux :
les attentes des clients ;
la maîtrise des coûts ;
la faisabilité technique.
Dès lors que les activités humaines génèrent des impacts potentiels, un quatrième critère devient important dans le processus de conception. L'éco-conception est alors à l'intersection de ces quatre notions fondamentales.
Limites
L'éco-conception ne peut oublier la contrainte de la fonction d'un produit et des clients. Un produit, même éco-conçu, peut donc avoir des limites strictement liées à sa fonction rendant par exemple impossible une réduction trop importante de matière pour des raisons de tenue mécanique ; par ailleurs, l'éco-conception n'aborde pas la question de l'utilité d'un produit puisqu'un produit est supposé pertinent dès lors qu'il a des clients.
Exemple :
Ce qu'il faut retenir
L'éco-conception n'est pas une nouvelle méthode de conception mais l'intégration du paramètre environnement dans les méthodes de conception déjà existantes.
Pour en savoir plus
Environmental Performance Requirements in Product Development - An exploratory Study of Two Development Projects[3]
L'éco-conception, une démarche rentable (Site ADEME)
Eco-efficience industrielle -Atteindre l'éco-efficience à travers l'éco-conception et l'écologie industrielle[4]
Démarches d'éco-conception en entreprise[5]
L'éco-conception : quels retours économiques pour l'entreprise
Intégration de l'environnement en entreprise : proposition d'un outil de pilotage du processus de création de connaissances environnementales[6]