Intégration dans un processus d'éco-conception : du management environnemental et du développement durable (DD) à l'Analyse du Cycle de Vie
Contexte
L'éco-conception est une démarche en plein essor actuellement, elle joue le rôle d'un véritable levier d'innovation et fait disparaître la frontière entre technologie et écologie[1].
Les lois et la réglementation (qu'elles soient européennes ou nationales) deviennent également des contraintes complexes, de plus en plus difficiles à respecter par les entreprises. En traitant l'environnement sous l'angle d'un problème de management et en utilisant comme modèle le domaine de la qualité, les divers acteurs impliqués dans cette démarche ont réussi très rapidement à mettre en place un nouveau système appelé management environnemental, ou management appliqué à la protection de l'environnement, car il concerne aussi bien le produit que le site industriel de production[2].
Outre son caractère global au niveau de l'entreprise, la stratégie environnementale est globale également en ce qui concerne sa mise en œuvre[1]. L'ensemble des acteurs économiques est concerné par ce concept : fournisseurs de matières premières, distributeurs et fabricants, consommateurs (acheteurs publics et/ou privés), etc.
Applications
Parmi les nombreuses techniques de management environnemental existantes (évaluation des risques, évaluation de la performance environnementale, audit environnemental et étude de l'impact environnemental), l'Analyse du Cycle de Vie occupe une place très importante et peut s'avérer un outil d'aide à la décision dans de nombreuses situations.
En termes d'applications des Analyses du Cycle de Vie orientées vers le management environnemental, on peut citer la gestion et l'amélioration des sites industriels, le choix des fournisseurs, etc.. Ces applications sont possibles en raison des possibilités offertes par cette méthodologie, respectivement :
l'intégration de l'ensemble des flux à l'interface entre un site et son environnement (entrées et sorties),
l'évaluation les différents choix environnementaux (paramétrage des données),
la modélisation des évolutions à long terme,
la comparaison à des références.
Ce qu'il faut retenir
Le concept de management environnemental a été introduit en s'appuyant entre autres sur l'éco-conception, elle-même issue d'un des trois piliers du développement durable : le pilier environnemental. Notons que cette démarche est perçue différemment par les entreprises[3] au regard des exigences environnementales qui ne sont pas forcément celles des clients mais plutôt celles des acteurs concernés par sa production, son transport, ou plus généralement par son processus industriel[2]. Ainsi, l'Analyse du Cycle de Vie peut être perçue et traitée comme une technique de management environnemental.