MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Les enjeux de l'Analyse du Cycle de Vie

La prise en compte de l'environnement dans toute démarche de management environnemental est justifiée par des enjeux énergétiques et par des enjeux climatiques (ou impacts environnementaux).

Les enjeux énergétiques concernent l'épuisement des ressources naturelles (notamment celles d'origine fossile). Sur la figure ci-après est illustrée, à titre d'exemple, l'évolution des réserves pétrolières dans la dernière quarantaine d'années. Actuellement la moitié de ces ressources est pratiquement épuisée et les réserves prouvées (ou encore à découvrir) suffiront tout au plus pour quelques dizaines d'années.

Graphique des réserves ultimes - découvertes cumulées, passées et à venir, de pétrole récupérable.
Réserves ultimes - découvertes cumulées, passées et à venir, de pétrole récupérableInformationsInformations[1]

Concernant les enjeux climatiques (ou impacts environnementaux) malgré les préoccupations de l'homme par rapport à son environnement depuis toujours, le caractère irréversible de certains impacts a récemment accéléré la prise de conscience relative à l'état du milieu environnant et à des aspects comme la santé des populations ou encore les impacts dus aux activités industrielles. Cette prise de conscience a pris de l'ampleur avec l'apparition (et l'augmentation en nombre) des catastrophes écologiques, suivies par une série d'accords internationaux et déclarations censées renforcer la législation environnementale. Le but est de minimiser ces événements ou de les éliminer complètement. Dans la littérature de spécialité la totalité des impacts environnementaux est regroupée ainsi :

  1. la raréfaction des ressources naturelles, principalement la matière (renouvelable ou non renouvelable : minérales, biologiques) et l'énergie (notamment non renouvelable),

  2. les pollutions inhérentes à l'activité humaine et qui sont visibles et/ou mesurables dans les trois milieux qui nous entourent (l'eau, l'air et le sol). Ces pollutions sont identifiables à une double échelle : locale (région ou pays) et globale,

  3. la toxicité et les risques pour la santé humaine, qui peut être impactée non seulement par les accidents mais aussi par l'activité de production (utilisation des produits dangereux et/ou chimiques, etc.).

Remarque

La complexité des phénomènes en jeu et leurs interactions est source d'incertitude sur la valeur réelle des impacts. Comme les conséquences réelles dépendent des caractéristiques du milieu récepteur, le caractère "potentiel" du calcul des impacts locaux (ex. : eutrophisation) est plus marqué que celui des impacts globaux (effet de serre). Boeglin et Veuillet[2] proposent d'utiliser, compte tenu de ce fait, le qualificatif "potentiel" (on parlera par la suite d' "impacts potentiels").

  1. Ion-Cosmin GRUESCU d'après JANCOVICI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Introduction à l'Analyse du Cycle de Vie (ACV)

    BOEGLIN, N., VEUILLET D. Introduction à l'Analyse du Cycle de Vie (ACV). ADEME, Mai 2005, Notice de synthèse externe.

  3. Vers un système de management intégré

    FROMAN B., GEY JM., LAURANS B. Vers un système de management intégré. AFNOR Editions, 1998.

  4. Présentation au Grenelle de l'environnement
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)