Cadre normatif (cycle de normes ISO 14000)
La famille de normes du cycle ISO 14000 constitue la base fondamentale de l'Analyse du Cycle de Vie, réalisée sous la forme d'un guide de bonnes pratiques qui insiste plus sur la rigueur (cohérence entre l'objectif de l'étude et sa réalisation, transparence et justification des hypothèses ...) que sur la précision ou l'exhaustivité de la méthodologie.
Historique
De nombreuses questions ont incité les spécialistes à travailler afin d'arriver, de manière progressive, à la standardisation de la méthodologie d'ACV.
La SETAC[1] est l'organisme ayant démarré les premiers travaux d'harmonisation. L'ISO[2] a ensuite reçu la mission de concevoir une série de normes dédiées à la pratique de l'Analyse du Cycle de Vie. En parallèle aux travaux de normalisation de la méthode, les bases de données ont connu un essor de plus en plus important, ces bases continuent à être développées actuellement et ces travaux sont loin d'être finis.
Le cycle de normes ISO 14000 a été initialement composé de 4 normes, respectivement :
La norme ISO 14040[3] qui décrit les caractéristiques essentielles de l'ACV et les bonnes pratiques de conduite d'une telle étude. C'est la première norme du cycle, elle a été publiée en 1998.
Les normes ISO 14041 à 14043 ont été publiées par la suite, elles s'adressaient plus aux experts réalisant l'ACV et décrivaient plus précisément chaque étape d'une ACV :
La norme 14041[4] était dédiée à la définition de l'objectif, du champ de l'étude et sur l'analyse de l'inventaire.
La norme 14042[5] indiquait les principales caractéristiques de la phase d'évaluation de l'impact du cycle de vie.
La norme 14043[6] enfin, précisait des exigences et des recommandations pour mener l'interprétation du cycle de vie.
Les 4 normes précitées ont été fusionnées par la suite en raison d'une révision pour obtenir les 2 normes actuellement utilisées mondialement : NF EN ISO 14040[3] et NF EN ISO 14044[7] . Il s'agit tout simplement d'une révision éditoriale dont le but était d'homogénéiser le vocabulaire et la forme sans modifier les contenus.
A l'aide de cette série de normes des documents spécifiques ayant pour vocation d'être plus précis (car se limitant à un secteur ou un type de produit) ont été développés ou sont en cours de développement, par exemple la norme NF E 01-005[8] dans le domaine de la mécanique ou le cycle de normes NF P01-010[9] à NF P01-020[10] pour les produits de construction.
Principe
Le cadre méthodologique général s'appuie exclusivement sur la norme NF EN ISO 14044[7] dont les exigences doivent s'appliquer lors de la réalisation d'une Analyse du Cycle de Vie. Classiquement, sont traités en ce contexte les objectifs et le champ d'étude, les modalités de réalisation de l'Inventaire du Cycle de Vie ainsi que la méthodologie d'évaluation des impacts environnementaux. L'interprétation des résultats obtenus et des éléments précités est systématique et se fera à chacune des étapes précitées.
Ces 4 étapes (qui seront traitées de manière détaillée par la suite) sont essentielles dans la réalisation d'une étude ACV et présentent quelques particularités :
Elles ne reposent pas sur le même type de connaissances.
Elles n'ont pas le même degré de certitude.
Elles n'ont pas le même niveau d'approche méthodologique car :
ce sont des méthodes dépendant des objectifs.
Un aspect important à souligner et à rappeler également est le fait que la réalisation d'une ACV s'appuie sur des connaissances multidisciplinaires. Selon Grissel et Osset[12], les principaux champs de base devant être couverts en ce contexte sont respectivement :
La première étape (définition des objectifs) d'une étude ACV suppose une très bonne compréhension des impacts environnementaux et des enjeux économiques ainsi que la maîtrise globale des principes des techniques de production couramment employées.
La réalisation de l'inventaire s'appuie notamment sur un bon niveau de connaissances en physique et en chimie.
L'évaluation des impacts environnementaux requiert des connaissances en divers domaines en relation avec la biologie, l'écologie, l'épidémiologie.
L'aide à la décision repose sur la possibilité de relier éventuellement les résultats d'une étude ACV à d'autres domaines, respectivement : stratégie industrielle, marketing, législation.
Remarque :
Pour en savoir plus
Management environnemental. Analyse du cycle de vie - Principes et cadre[3]
Management environnemental. Analyse du cycle de vie -Exigences et lignes directrices[7]
L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service - Applications et mise en pratique[12]
Produits mécaniques - Méthodologie d'éco-conception[8]
Qualité environnementale des produits de construction, déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction[9]
Bâtiment - Qualité environementale des produits de construction et des bâtiments - Partie 1 : cadre méthodologique pour la description et la caractérisation des performances environnementales et sanitaires des bâtiments[10]
Bâtiment - Qualité environnementale des produits de construction et des bâtiments - Partie 2 : guide d'application de la norme [14]
Bâtiment - Qualité environnementale des produits de construction et des bâtiments - Partie 3 : évaluation des performances environnementales d'un bâtiment - Description du résultat de l'évaluation, de la méthode d'évaluation et de leurs déclinaisons à différentes étapes d'un projet[15]