La revue critique
Principe et objectifs
L'utilisation des résultats d'une ACV pour appuyer des affirmations comparatives soulève des problèmes spécifiques et rend nécessaire la réalisation d'une revue critique.
Définition :
La revue critique est un processus permettant de vérifier si une Analyse du Cycle de Vie a satisfait aux exigences de méthodologie, de données, d'interprétation et de communication et si elle est conforme aux principes de la méthodologie tels qu'ils sont indiqués par les normes en vigueur.
On peut ainsi faciliter la compréhension et renforcer la crédibilité des ACV, en impliquant par exemple les parties intéressées.
Remarque :
Il ne faut toutefois pas considérer qu'une affirmation comparative fondée sur une Analyse du Cycle de Vie est approuvée par le seul fait qu'une revue critique a été réalisée.
La revue critique ne peut ni vérifier ni valider les objectifs retenus par le commanditaire de l'étude, ou encore statuer sur l'utilisation faite des résultats de l'Analyse du Cycle de Vie.
Le recours à une revue critique doit garantir :
La cohérence des méthodes utilisées par rapport aux normes en vigueur.
La validité scientifique et technique des méthodes utilisées.
Le fait que les données utilisées sont appropriées et raisonnables par rapport aux objectifs de l'étude.
Le reflet des interprétations au vu des limitations identifiées et des objectifs de l'étude.
La transparence et la cohérence du rapport d'étude.
Une revue critique peut être effectuée par un expert interne/externe ou encore par un comité des parties intéressées. La déclaration de revue, les commentaires de l'expert et toutes les réponses à ses recommandations doivent être inclus dans le rapport de l'ACV.
Méthodologie
Le champ et le type de revue critique souhaités doivent être définis dans la phase de définition du champ de l'Analyse du Cycle de Vie et la décision quant au type de revue critique doit être consignée. Il est recommandé d'identifier à ce stade la raison justifiant la réalisation de la revue critique, de préciser ce qui sera traité et à quel niveau de détail, ainsi que la ou les personnes impliquées dans le processus.
Il est nécessaire de s'assurer lors de la réalisation de la revue du fait que les éléments de classification, de caractérisation, de normalisation, de regroupement et de pondération sont suffisamment documentés pour rendre possible la phase d'interprétation de l'ACV. Les éventuels accords de confidentialité relatifs au contenu de l'ACV sont intégrés à la revue selon le contexte et les besoins exprimés.