Introduction aux outils d'Analyse du Cycle de Vie
L'Analyse du Cycle de Vie est le principal outil permettant de quantifier les impacts environnementaux d'un produit ou service. Fonction du domaine industriel considéré on peut constater que l'usage de cette méthodologie se situe à plusieurs niveaux de maîtrise. Par exemple le secteur automobile propose des produits dont le taux de recyclage est très élevé, ce qui aide à minimiser la quantité de ressources naturelles utilisées ou des rendements meilleurs et des consommations énergétiques diminuées grâce à une conception améliorée des moteurs.
Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour mettre en œuvre une Analyse de Cycle de Vie grâce à laquelle la démarche d'éco-conception ultérieure pourra être réussie (voir Gobin[1]) :
La comptabilisation des flux incorporés, consommés ou émis. Pour mesurer par exemple les interactions d'un bâtiment avec son environnement il faut quantifier les transactions réalisées pour la construction et pour l'exploitation de celui-ci. Il faut donc établir avec précision la liste des matériaux utilisés et recenser toutes les consommations grâce auxquelles il fonctionnera.
La comptabilité environnementale est une démarche permettant d'opérer une transition grâce à laquelle les flux sont transformés en valeurs d'impact.
Considérons l'exemple du béton pour illustrer le mécanisme précité ( Gobin[1]). Ce matériau est largement utilisé pour la construction des bâtiments et il est composé d'un mélange d'agrégats naturels, eau et ciment. Le ciment est un composant obtenu par des process industriels grâce auxquels, par la cuisson de diverses matières on obtient le clinker (auquel on rajoute des additifs). Par la connaissance des impacts élémentaires et des quantités employées on peut donc déduire les impacts environnementaux potentiels du composant principal.
Les principes d'action : expertise et protocole. Grâce aux deux principes de comptabilité environnementale précédemment expliqués (qui portent le nom d'Analyse du Cycle de Vie) des consensus ont été trouvés sur le plan international. Ils permettent de fixer des règles d'application et de fixer le cadre de déploiement de la méthodologie d'ACV.
Afin de mettre au point les deux aspects inhérents à l'Analyse du Cycle de Vie qui sont la comptabilisation des flux incorporés et la comptabilité environnementale, on retrouve le besoin de disposer d'une part de bases de données fiables et complètes et d'autre part d'outils de calcul permettant de quantifier les impacts par l'intégration des diverses méthodes d'évaluation de ceux-ci. Pour répondre à ces besoins, la Commission européenne a mis en place une plateforme en ligne avec une base de données des inventaires, en libre accès. On trouve également sur le même site une liste des outils ACV avec leurs fournisseurs.