MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Fonctionnalités et spécificités des logiciels d'ACV

Nous allons présenter dans cette section quelques fonctionnalités, avantages et spécificités des logiciels d'ACV, afin d'illustrer les diverses possibilités offertes en termes de modélisation et de calcul des impacts environnementaux inhérents aux produits et process industriels.

Dans le but d'illustrer les possibilités offertes par la totalité des outils existants, nous avons retenu pour cette description quelques uns parmi les plus couramment utilisés des logiciels en essayant de rester objectifs et sans engager aucune démarche commerciale en ce sens.

QUANTIS SUITE 2.0

"Quantis SUITE 2.0" est un logiciel d'ACV proposant des formulaires grâce auxquels il est possible de collecter les données internes à l'entreprise ainsi que celles concernant ses fournisseurs. Conçu pour permettre d'évaluer les empreintes environnementales des sites industriels et des produits en mettant en œuvre une méthodologie multi-critères, le logiciel comporte aussi une base de données grâce à laquelle on peut calculer l'empreinte eau et intégrer simultanément les coûts.

Capture d'écran montrant les domaines d'application du logiciel "Quantis SUITE 2.0".
Domaines d'application du logiciel "Quantis SUITE 2.0"InformationsInformations[1]

GABI

Basé notamment sur l'usage de la base de données ecoinvent, le logiciel Gabi connaît un énorme succès dans le domaine industriel de l'industrie automobile ainsi que parmi les entreprises sous-traitantes associées. Le logiciel permet de modéliser plus d'un millier de procédés industriels différents et comporte de plus en plus de données provenant des Organismes Non Gouvernementaux européens (Association Européenne de l'aluminium, Plastics Europe, etc.) ou encore des données introduites dans la base "à la demande du client".

Les renseignements nécessaires pour réaliser une modélisation en ACV sont relatives à la structure des produits, assemblages et/ou composantes telles que la masse, le type de matériau ou encore le procédé de production.

Notons enfin qu'on peut modéliser à l'aide de ce logiciel des informations complémentaires relatives aux transports ou aux pertes de matières durant leur transformation par usinage ou par divers autres procédés.

Capture d'écran montrant le schéma de modélisation concernant la production du béton avec Gabi 4.
Schéma de modélisation concernant la production du béton avec Gabi 4InformationsInformations[2]

EIME

En s'appuyant sur la méthodologie EIME (acronyme qui avait initialement pour signification : Evaluation des IMpacts Environnementaux) un groupement d'industriels travaillant majoritairement dans l'industrie électronique, dans les transports terrestres ou encore dans les télécommunications a développé le logiciel EIME (Environmental Information end Management Explorer) afin de s'en servir pour éco-concevoir différents produits. L'approche EIME a aussi été appliquée au navire et au produit textile.

En raison des problèmes spécifiques des produits électriques et électroniques en termes de fin de vie notamment (recyclage et démantèlement) le logiciel précité a été conçu dans le but de fournir aux utilisateurs des informations relatives aux aspects réglementaires, normatifs, ou pour lui transmettre des instructions relatives aux choix de conception. Grâce à des fonctionnalités particulières (exemple : la fonction suivi, de l'Anglais "tracking") il est possible de visualiser les résultats des calculs sous forme d'inventaire complet des substances entrant dans la composition d'un produit et d'identifier celles dont l'usage est en principe restreint ou interdit. Outre ce type de résultat, le logiciel offre la possibilité de calculer onze impacts environnementaux et propose des indicateurs "design" grâce auxquels on peut comparer diverses options de conception de produit.

Capture d'écran montrant une illustration comparative des options de conception avec EIME.
Illustration comparative des options de conception avec EIMEInformationsInformations[3]

SIMAPRO

Le logiciel Simapro est un outil de modélisation d'Analyse du Cycle de Vie comportant de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un des plus reconnus parmi la plupart des utilisateurs spécialistes ou pas.

La modélisation est faite en saisissant d'abord la nomenclature du produit (en termes de matériaux et des procédés employés pour le réaliser) et en intégrant ultérieurement les données relatives aux autres étapes du cycle de vie telles que le transport, l'utilisation ou encore la fin de vie. Grâce au choix très important en termes de méthodes d'évaluation (européennes, nord-américaines, etc.) il est possible d'analyser des résultats ou de procéder à des comparaisons entre plusieurs produits.

Parmi les particularités offertes par ce logiciel, on cite :

  • la possibilité d'intégrer des cycles de vie additionnels ;

  • des options très poussées en termes de modélisation du recyclage des produits ou de traitement des déchets de process ou en fin de vie ;

  • la base de données associée au logiciel est de provenance mixte, on retrouve aussi bien les données ecoinvent que des données provenant de sources nord américaines comme par exemple la base de données Buwal (Agence Suisse de l'Environnement, des Forêts et du Territoire) ou encore Franklin US LCI 98 (États Unis) et IDEMAT ;

  • grâce à des analyses de type Monte-Carlo, il est possible d'effectuer des calculs d'incertitude.

Capture d'écran montrant que SimaPro offre la possibilité de modéliser le recyclage ou de créer des cycle de vie additionnels.
SimaPro offre la possibilité de modéliser le recyclage ou de créer des cycle de vie additionnelsInformationsInformations[4]

EQUER

EQUER est un logiciel associant l'Analyse de Cycle de Vie d'un bâtiment à la simulation thermique dynamique. Il permet de calculer 12 paramètres environnementaux en s'appuyant sur une base de données d'ACV avec des inventaires d'impacts pour les matériaux et pour les procédés (transport de personnes ou de matériaux, traitement d'eau...)

La spécificité de cet outil est le fait qu'on peut intégrer les caractéristiques des bâtiments étudiés tels que les matériaux constituant le bâtiment (et leurs quantités), le mode de gestion de déchets, le comportement des occupants.

Capture d'écran d'Equer, un logiciel d'ACV spécifique au bâtiment.
Equer est un logiciel d'ACV spécifique au bâtimentInformationsInformations[5]

Bilan Produit ®

Très simple d'utilisation, l'outil gratuit Bilan Produit ® utilise des résultats d'ACV pour fournir des impacts environnementaux groupés en deux catégories :

  • Les indicateurs "Ressources", qui caractérisent les consommations réelles de ressources qu'engendre le produit sur l'ensemble de son cycle de vie.

  • Les indicateurs "Impacts" qui caractérisent les pollutions réelles et/ou potentielles générées par le produit sur l'ensemble de son cycle de vie.

Dans un souci de simplicité vis-à-vis des utilisateurs (notamment des PMI / PME), la quantification est orientée plus vers les ressources pour laisser une place importante aux aspects liés aux matières premières et sans pondérer ni regrouper les matériaux.

Remarque

Malgré l'évolution de la plupart des outils informatiques ACV en privilégiant les indicateurs impacts, la méthodologie Bilan Produit ® conserve des indicateurs de consommation de ressources car la notion d'épuisement des ressources reste encore très concrète et nécessaire à assimiler préalablement à l'élaboration de toute démarche basée sur des impacts potentiels des produits. Il en résulte donc des méthodes de calcul spécifiques pour certains indicateurs de la méthodologie.

Les indicateurs "ressources" évaluées par l'outil Bilan Produit ® sont :

  1. La consommation d'énergie non renouvelable [MJ], indicateur qui exprime la quantité totale d'énergie fossile consommée sur tout le cycle de vie du produit.

  2. La consommation de ressources rares [Kg éq. Antimoine – kg de Sb éq.], indicateur qui exprime la quantité de matières "rares" consommée sur tout le cycle de vie du produit.

Une autre fonctionnalité très intéressante de l'outil Bilan Produit ® est la possibilité de modifier les coefficients de normation.

Remarque

L'étude de cas proposée dans le cadre de cette ressource est réalisée à l'aide du logiciel Bilan Produit ®.

ELODIE

Le logiciel ELODIE, réalisé par le CSTB[6], est spécifique au domaine industriel du bâtiment et il est relié à la base de données INIES[7]. En s'appuyant sur des FDES[8], on peut passer grâce à cet outil de l'échelle des produits (matériaux et éléments de construction) à celle de l'ouvrage. L'outil permet également d'intégrer dans la modélisation les consommations d'énergie et d'eau de l'ouvrage en exploitation.

Capture d'écran d'Elodie qui permet d'évaluer les impacts en utilisant des FDES.
Elodie permet d'évaluer les impacts en utilisant des FDESInformationsInformations[9]
  1. CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

  2. INIES : INformation sur les Impacts Environnementaux et Sanitaires

  3. FDES : Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire

  4. SimaPro 7, Database Manual

    SimaPro 7, Database Manual. The Franklin US LCI 98 library, Pré-Consultants, Juin 2004.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)