DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Consommation des ressources "rares" (épuisement des ressources abiotiques)

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » (A. Lavoisier)

Tout comme les énergies fossiles, les ressources utilisées dans l'industrie manufacturière qualifiées de rares (au sens d'épuisables) dans la méthodologie ACV sont en quantité finie sur terre. Toute activité qui désire quantifier ses impacts sur l'environnement devra donc renseigner cet indicateur directement basé sur la quantité de matières premières utilisées (minerais).

Remarque

La consommation de ressources rares est à mettre en regard avec la consommation des ressources énergétiques qui peuvent être caractérisées par leur Pouvoir Calorifique Inférieur[1]. A l'opposé, les ressources abiotiques considérées ici sont des ressources non-énergétiques, c'est-à-dire dont le PCI est nul

L’indicateur exprime la quantité de matières « rares » consommée sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Le calcul correspond à la quantité (masse) de matières « rares », contenue dans les minerais, étant entendu qu’il est impossible de sommer directement des quantités de matières différentes. Afin de pouvoir sommer les impacts, toutes les matières premières sont converties en « impact équivalent » d’un minerai-type.

Le minerai choisi pour la comparaison est l’antimoine (Sb), qui se trouve le plus souvent à l’état naturel sous forme de sulfure combiné ou non avec d’autres métaux (plomb, cuivre, argent). C'est souvent un sous-produit de la métallurgie du plomb. Plus rarement on le trouve sous forme d’oxyde.

Le seuil de « raréfaction » de la ressource abiotique est établi par la méthode reconnue de l’Université de Leiden (CML[2] 2 baseline 2000 V2.1). Dans cette dernière, un facteur de disponibilité des ressources (Abiotic depletion factor) est calculé pour chaque extraction de ressources minérales sur la base des réserves disponibles et de leur taux d’exploitation.

Remarque

Les ressources énergétiques fossiles sont exclues du calcul dans le classement de disponibilité des ressources (Depletion of abiotic resources).

Bilan Produit ®

La consommation des ressources "rares" est reprise dans le logiciel Bilan Produit ®. L'unité utilisée pour caractériser cet impact est le kilogramme d'équivalent antimoine (kg Sb éq.).

  1. PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur

  2. CML : Centrum voor Milieukunde de Leyde

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)