Eutrophisation
« Il n'est pire eau que l'eau qui dort. »
(Proverbe français)
L'eutrophisation est un phénomène naturel lié à l’évolution des écosystèmes aquatiques vers des écosystèmes terrestres. Les lacs peu profonds vont peu à peu devenir des marais puis des prairies et finalement des forêts.
Cette évolution naturelle est aujourd’hui mineure par rapport aux évolutions actuelles qui dégradent rapidement les milieux naturels du fait d’un apport excessif en substances nutritives.
L'eutrophisation peut atteindre les eaux douces comme les eaux saumâtres et salées, le milieu marin comme les milieux continentaux, les eaux profondes comme les eaux superficielles.
Ce processus est principalement dû aux épandages agricoles très riches en engrais azotés et phosphorés et aux rejets industriels et urbains (eaux usées par exemple) riches en nitrates, en ammonium, en matières organiques, en phosphates, etc.
Le processus se décompose comme suit :
Des nutriments sont déversés en grande quantité dans le milieu aquatique.
Les eaux enrichies permettent la multiplication rapide d'espèces aquatiques, notamment la prolifération d’algues ou de micro-organismes spécifiques. Ces espèces « invasives » sont difficilement éliminées par les organismes présents dans l’écosystème.
Pour décomposer cette matière organique en excès, il y a prolifération de bactéries se nourrissant de cette pollution et consommant de l'oxygène dissout, ce qui épuise rapidement le milieu. Ce phénomène est accéléré par la présence de plantes flottantes telles les lentilles d’eau, dont le développement empêche le passage de la lumière et donc la photosynthèse dans les couches d'eau inférieures.
Il en résulte à terme la mort d'organismes aquatiques aérobies comme les insectes, les crustacés, les poissons, mais aussi les végétaux, dont la décomposition, consommatrice d'oxygène, amplifie le déséquilibre.
L'indicateur choisi pour quantifier cet impact exprime le potentiel d'enrichissement des eaux en nutriments engendré par le produit considéré sur l'ensemble de son cycle de vie. Le calcul repose sur la procédure stœchiométrique d'Heijungs[3] reprise dans la méthode CML 2 baseline 2000 V2.1. Il s'agit ici d'exprimer l'impact de chaque nutriment incriminé dans l'eutrophisation relativement à l'impact d'une même quantité de phosphate, ce qui revient à exprimer le potentiel d'équivalent phosphate rejeté sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit.
Bilan Produit ®
L'eutrophisation est reprise dans le logiciel Bilan Produit ®. L'unité utilisée pour caractériser cet impact est le kilogramme d'équivalent phosphate (kg PO43- éq.).