L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Analyse fonctionnelle

De manière générale, l'analyse fonctionnelle externe permet de préciser le besoin exprimé par le client, ce qui revient à décrire les fonctions d'usage et d'estime du produit. L'analyse fonctionnelle interne permet d'améliorer les fonctions du produit, mais aussi de réduire son prix, son coût d'utilisation, ... C'est à cette condition qu'une conception correcte est possible (dimensionnement adéquat).

Remarque

La fonction d'estime d'un produit est liée à l'impression qu'un utilisateur a d'un produit. Différente d'un utilisateur à l'autre, elle est en rapport étroit avec le style et l'esthétique du produit. Une stratégie de conception ne peut ignorer la fonction d'estime qui, dans certains cas, peut être du point de vue de l'utilisateur plus importante que la fonction d'usage.

Exemple

L'analyse fonctionnelle externe d'un panneau de laine de verre pourra être simplement d'isoler avec une résistance thermique donnée. L'analyse fonctionnelle interne peut intégrer la fonction du pare-vapeur sans laquelle les propriétés isolantes seraient dégradées (amélioration de la fonction du produit).

Ainsi, l'analyse fonctionnelle consiste à définir la ou les fonctions d'un produit, fonctions qui doivent être recensées, caractérisées, et hiérarchisées.

On distingue trois types de fonctions :

  • La fonction principale (ou fonction d'usage) dont le but est de satisfaire le besoin.

  • La ou les fonctions complémentaires.

  • Les fonctions contraintes.

Définition

D'après la norme AFNOR X50-151[1] : "Une contrainte est une limitation de la liberté de choix du concepteur-réalisateur d'un produit".

Photo d'un panneau de laine de verre avec pare-vapeur.
Panneau de laine de verre avec pare-vapeurInformationsInformations[2]

ExemplePanneau de laine minérale

La fonction principale d'un isolant thermique de type "laine de verre" est d'éviter les déperditions de chaleur.

Doté d'un pare-vapeur côté chaud (intérieur), ce même isolant aura pour fonction complémentaire l'aptitude à éviter la détérioration du matériau du fait de la migration d'eau à l'intérieur du composant, ce qui dégraderait sa fonction d'isolant.

L'ajout d'un film protecteur côté froid (extérieur) évitera la propagation de « poussières » émanant du matériau.

Enfin, la structure du matériau et le conditionnement sous forme d'un panneau semi-rigide (laine de roche compressée) permet de l'intégrer dans des parois classiques (contrainte).

  1. Management par la valeur - Expression Fonctionnelle du Besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit

    AFNOR. Management par la valeur - Expression Fonctionnelle du Besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit. AFNOR NF X50-151, 2007. AFNOR, 2007.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)