Approche site et approche produit
La prise en compte de l'environnement s'est d'abord limitée à des mesures curatives. Typiquement, chaque fois qu'un impact environnemental était constaté (et pour peu que la réglementation y poussait), on mettait en place un système destiné à le traiter.
Exemple :
Les eaux polluées par les rejets d'une entreprise ou d'une collectivité sont traitées dans une station d'épuration.
Progressivement, l'accent a été mis sur des mesures préventives, de sorte qu'indépendamment du cadre législatif ou réglementaire, des solutions technologiques et des mesures organisationnelles sont mises en place dès qu'un impact environnemental est constaté.
Exemple :
Pour réduire les pluies acides, on doit réduire les émissions de dioxyde soufre et donc installer des filtres adéquats, et on mesure ses émissions (mise en place d'indicateurs).
Fortes de cette expérience, les "entreprises" se sont ensuite aperçues que l'environnement était une composante à part entière de leur développement stratégique, dès lors qu'elles s'engageaient dans des démarches volontaires de management environnemental.
Évidemment, les entreprises qui ont mis en place un SME[1] se sont intéressées prioritairement aux impacts générés par leurs activités. On parle d'approche organisme ou d'approche site, un site fabriquant généralement plusieurs produits.
L'approche produit, qui consiste à intégrer l'ensemble du cycle de vie d'un produit dans la réflexion est en fait une approche complémentaire, de sorte que les deux approches sont en fait deux visions d'une politique de développement durable.
Ces démarches de management environnemental, approche organisme ou approche produit, sont des démarches volontaires décrites dans les normes internationales ISO[3] 14000 où figurent les éléments relatifs à la mise en œuvre d'une politique environnementale, à sa démonstration et à son évaluation.
Ce qu'il faut retenir
L'éco-conception, ou approche produit, est une vision complémentaire à l'approche site, l'une et l'autre constituant les deux volets d'une politique volontaire de développement durable.
Pour en savoir plus
Normes
Systèmes de management environnemental - Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre[5]
Management environnemental - Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit[6]
Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation[7]
Étiquettes et déclarations environnementales - Principes généraux[8]
Management environnemental - Évaluation de la performance environnementale - Lignes directrices[9]
Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre[10]