Introduction
L'éco-conception est en réalité guidée par quelques grands principes très simples, qu'il convient de suivre pour réduire les impacts environnementaux d'un produit.
Amélioration continue
Il est inutile de vouloir concevoir le produit "idéal et définitif". Au contraire, l'éco-conception permet de choisir les pistes d'amélioration les plus "écologiques" pour un produit donné, en fonction de la situation, de la stratégie de l'entreprise, et des techniques disponibles.
Recherche d'améliorations ponctuelles
L'idée consiste à utiliser tout ou partie de la roue de stratégie d'éco-conception.
De manière générale, toute amélioration de la qualité environnementale d'un produit est bonne à prendre.
Remarque :
Rien n'empêche de mettre en place une stratégie plus ambitieuse avec la remise en cause, par exemple, des fonctions du produit ou la substitution de l'offre produit par une offre service (location de matériel plutôt qu'achat). On parle alors d'économie de la fonctionnalité.
Approche multicritères
Sans cette approche, on peut penser réduire un impact en remplaçant par exemple un matériau par une autre moins énergivore, mais le nouveau matériau peut très bien générer un autre impact.
Approche cycle de vie (multi-étapes)
Un même impact qui serait réduit à une étape du cycle de vie (consommation d'énergie par exemple) peut très bien être augmenté à une autre étape.
Démarche raisonnée
Dans l'amélioration d'un produit, on cherche à agir prioritairement sur les points suivants :
Impacts ou étapes les plus significatifs.
Action immédiate possible.
Identification des leviers d'action futurs programmables dans l'entreprise.
Travail d'équipe
Il est conseillé d'associer le plus en amont possible les différentes compétences de l'entreprise (production, R&D, environnement, qualité, service clientèle, marketing, finances).
Ce travail d'équipe est source de synergies et en même temps, s'il n'est pas réalisé, la démarche aboutit le plus souvent à l'échec.
De plus chaque service détient des informations indispensables à l'évaluation, et une perception du "produit" qui permettront d'apporter des idées différentes.
Démarche méthodologique
Le document normatif ISO/TR 14062[1], qui décrit les concepts et les pratiques en matière d'éco-conception, est un outil d'apprentissage idéal.
Communication
Il est intéressant de communiquer, en particulier :
pour impliquer les salariés dans la démarche,
pour faire émerger de nouvelles collaborations (fournisseurs, distributeurs, ...),
pour informer le "consommateur" des progrès environnementaux réalisés,
pour inciter aux "achats verts" et trouver de nouveaux marchés,
pour prodiguer des conseils d'utilisation du produit plus respectueuse de l'environnement,
pour situer le produit par rapport à la réglementation, la moyenne, la concurrence, ...
"Bon sens écologique"
De manière générale, des règles de bons sens peuvent être adoptées pour diminuer tel ou tel impact dans une démarche d'éco-conception.
Par exemple, une simple réduction de la matière entraîne non seulement des gains pour l'entreprise, réduit l'impact environnemental du produit, et ne génère aucun transfert de pollution.
Remarque :
La sagesse populaire affirme que l'énergie la moins chère est celle que l'on n'a pas consommée, que le déchet le moins coûteux à traiter est celui qu'on n'a pas produit. Cela reste vrai en matière d'environnement.
Les fondamentaux précédents permettent de mettre en avant cinq principes majeurs dans l'élaboration de la démarche.