Introduction
L'éco-conception est une démarche qui peut être exhaustive ou partielle.
Dans certains cas, si elle est faite en toute intelligence, l'éco-conception peut se réduire à des règles consistant à faire des choix de conception appropriés intégrant telle ou telle problématique environnementale. Une simple réduction de matière permet par exemple de réduire l'impact environnemental correspondant, mais il faut toujours garder une pensée cycle de vie pour éviter les "fausses bonnes idée".
Dans d'autres cas, on peut concevoir des produits sans intégrer directement l'environnement dans la démarche, étant entendu que ces produits ont vocation à avoir un impact moindre sur l'environnement, notamment au cours de leur utilisation. Cette seconde démarche, parfois assimilée à du "greenwashing", peut s'avérer dangereuse dans la mesure où l'impact global n'est pas systématiquement réduit.
Définition :
Le greenwashing consiste à "repeindre en vert", c'est-à-dire à donner une image écologique à un produit qui n'est pas forcément plus écologique qu'un autre et qui n'est même pas forcément éco-conçu.