Analyse de la qualité des données d'évaluation des impacts du cycle de vie (ACVI) supplémentaires
Pour une meilleure compréhension de la portée, de l'incertitude et de la sensibilité des résultats de l'ACVI[1], des techniques supplémentaires et des informations complémentaires peuvent être utilisées. Ceci permet de repérer la présence de différences significatives et guide le processus itératif de l'ACVI.
Le besoin et le choix de techniques dépendent de la précision et du niveau de détail requis pour atteindre les objectifs et le champ de l'ACV.
Les techniques spécifiques d'analyse de la qualité des données et leurs objectifs sont :
L'analyse de gravité (ex. loi de Pareto) est une méthode statistique qui identifie les données ayant le plus contribué au résultat d'indicateur. Ces éléments peuvent alors faire l'objet d'investigations avec une priorité accrue pour garantir que les bonnes décisions sont prises.
L'analyse d'incertitude est une procédure permettant de déterminer l'évolution des incertitudes des données et des hypothèses dans le calcul influençant la fiabilité des résultats.
L'analyse de sensibilité permet de déterminer l'influence des changements dans les données et dans les choix méthodologiques sur les résultats d'évaluation des ACVI.
Compte tenu du caractère itératif de l'ACV, le résultat de l'analyse de la qualité des données peut conduire à la révision de la phase d'ICV[2].