L'ACV APPLICATION AUX MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION

Incertitudes et variabilités

Les incertitudes existent toujours et les résultats sont approchés. Il convient notamment d'apporter une attention particulière aux éléments décrits ci-dessous, car ils font l'objet de beaucoup de discussions et de désaccords dans le monde du BTP.

Impact par annuité

Parfois on voit le profil environnemental d'un produit exprimé par annuité. Cela signifie que les impacts du cycle de vie du produit ont été divisés par sa durée de vie, et renseigne donc de l'impact du produit par année. Cette démarche est très discutée et est de moins en moins utilisée. En effet cela a tendance à masquer les résultats.

Exemple

Une laine de verre qui contribuerait à l'impact "changement climatique" à hauteur de :

2,9Kg eq. CO2 pour une durée de vie de 50 ans,

devient 0,058Kg eq. CO2 par annuité (soit 2,9/50).

Cette démarche est discutable car elle pourrait faire croire à l'utilisateur que s'il utilise sa laine de verre 25ans, l'impact serait de 1,45Kg eq. CO2.

Or que le produit ait une durée de vie de 25 ou 50ans cela ne change pas son impact dans l'absolu, il contribuera toujours pour 2,9kg eq CO2. Le seul avantage d'une durée de vie plus longue est de diminuer le nombre de remplacements pour répondre au besoin de performance du bâtiment.

La durée de vie

Elle fait souvent polémique, car :

- la durée de vie d'un bâtiment est difficilement estimée (il est difficile de définir le nombre de réhabilitations qu'il subira, ou s'il sera préempté en vue de le détruire),

- pour les nouvelles techniques de construction ou matériaux, nous n'avons pas encore assez de recul pour prédire leur comportement à long terme. Ils obtiennent d'ailleurs leur avis technique après avoir pu prouver leur performance dans des réalisations concrètes.

- les effets de mode peuvent engendrer un changement du produit avant qu'il ait atteint sa durée de vie.

Exemple

  • Comment savoir si une maison construite aujourd'hui sera transformée, agrandie, ou détruite ?

  • Comment savoir si un isolant à base de textile recyclé (utilisé dans le bâtiment depuis moins de 10 ans) doit être changé, au bout de sa durée de vie, ou parce qu'il a mal été mis en œuvre, ou dégradé prématurément par des "incidents"... ?

Comment savoir si une peinture intérieure sera changée au bout d'un an car la couleur ne sera plus à la mode ou au bout de 10 ans car elle sera détériorée ?

Analyser les contributions

Parfois, il faut être capable de mettre dans la balance les performances : un produit qui a une très bonne performance peut aussi limiter les performances d'un autre.

Exemple

Une fenêtre triple vitrage à un plus gros impact que du double vitrage,

  • et elle permet une diminution des besoins en chauffage,

  • mais placée au sud elle peut limiter les apport calorique solaires.

Il faut donc bien analyser la pertinence de l'utilisation d'une fenêtre triple vitrage au sud, tandis que la question se pose moins si elle est utilisée sur un mur nord.

  1. Agathe COMBELLES Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)