L'Unité Fonctionnelle
L'Unité Fonctionnelle est primordiale et délicate, car les produits de construction peuvent remplir plusieurs fonctions selon leur destination, ou en même temps, de plus il est indispensable de définir une durée de vie de référence :
un isolant peut être thermique et/ou acoustique,
une structure porteuse peut avoir été choisie aussi pour sa capacité de stockage des calories (inertie).
Exemple :
Pour un même produit nous pouvons définir plusieurs unités fonctionnelles en fonction de la destination (utilisation) pour laquelle il a été choisi.
Pour une laine minérale :
en isolation thermique (exemple : sous toiture) : isoler thermiquement 1m² de toiture, pendant 20 ans avec une résistance thermique de R=2,00 K.m²/W ;
en isolation acoustique dans les murs intérieur par exemple : assurer l'isolation acoustique de 1m² de mur pendant 30ans avec un coefficient d'affaiblissement acoustique de Rw = 60dB) ;
en isolation thermique et acoustique (séparation entre un atelier froid et un bureau) : isoler thermiquement (R=2,00 K.m²/W) et acoustiquement (Rw = 60dB) 1m² de paroi.
Enfin pour comparer des produits combinant plusieurs fonctions :
monomur à isolation répartie : assurer la fonction de mur porteur sur 1m² de paroi et une résistance thermique de R=2,50 K.m²/W, pendant 100 ans.
Ainsi pour le comparer à un autre système porteur n'intégrant pas d'isolation, il faudra le comparer au système ajouté d'un isolant équivalent (en prenant en compte le remplacement de l'isolant).
L'unité fonctionnelle peut être extrêmement détaillée, en intégrant par exemple pour un mur toutes ses caractéristiques comme :
porteur
isolant thermique
isolant acoustique
inertie.
Remarque :
Lorsque les produits sont associés dans un système constructif, l'unité fonctionnelle de l'ensemble est différente des unités fonctionnelles des produits qui le composent.
On peut aussi aller très loin en prenant en compte les performances en fonction de l'utilisation (climat, privé/public, utilisation à 18° contre 23°), c'est ce que l'on pourra trouver par exemple pour des panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur ...
Remarque :
On peut définir 7 grandes caractéristiques techniques pour des produits du bâtiment :
Résistance mécanique
Étanchéité / perméabilité
Résistance / réaction au feu
Résistance thermique
Résistance acoustique
Transmission ou réflexion lumineuse.
Pour en savoir plus
La définition de la durée de vie est fournie par le fabricant, et encadrée par les normes ISO[2] 15686-1[3], 15686-2[4], 15686-7[5] et 15686-8[6], qui définissent les procédures de prédiction de durée de vie.
Les guides de choix des matériaux du bâtiment[7] : une description simplifiée de différents types de matériaux de construction et un rappel des notions fondamentales à prendre en considération pour les utiliser au mieux.