L'ACV APPLICATION AUX MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION

Introduction

L'ACV des matériaux s'est développée suite à l'augmentation de la contribution des matériaux dans les impacts des bâtiments. En effet l'amélioration des performances à l'utilisation du bâtiment est maintenant de mieux en mieux gérée. Ainsi l'étape suivante la plus préoccupante est la conception et le choix des matériaux. Deux bâtiments identiques (mêmes performances énergétiques) se différencient par la qualité environnementale des matériaux utilisés.

Évaluation des impacts environnementaux pour le choix des matériaux d'1m2 de mur.

Le graphique ci-dessous montre que les matériaux choisis ont un impact non négligeable (ici sur la consommation d'énergie primaire). Dans cet exemple on comprend donc que ce sont les murs extérieurs qui ont consommé le plus d'énergie principalement dans les étapesprécédant l'utilisation. La ventilation utilise plus d'énergie à l'utilisation à l'inverse des matériaux de construction.

Dans cette étude on prend ici en compte les énergies de fabrication, de mise en œuvre, de fin de vie des matériaux de construction. Il concerne une maison individuelle moyenne européenne construite après 2006 et avant 2012, en briques maçonnées, avec des planchers en béton renforcé, un toit incliné, des doubles vitrages et 5cm d'isolant.

Graphique montrant l'impact du choix des matériaux, ventilation, climatisation et chauffage sur la consommation d'énergie primaire.
Impact du choix des matériaux, ventilation, climatisation et chauffage sur la consommation d'énergie primaireInformationsInformations[1]
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)