L'ACV APPLICATION AUX MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION

Approche Partielle

L'ACV cradle-to-gate (berceau à la porte de l'usine) : étant donnée la complexité d'une ACV, il est difficile de prendre en compte pour un produit de construction les étapes aval à l'usine. Ces étapes changent à chaque chantier, c'est pourquoi certaines méthodes choisissent de s'arrêter à la sortie de l'usine (cradle to gate), en intégrant les éléments indispensables à la mise en œuvre tels que les colles, mortiers ... Ceci permet de ne pas prendre en compte les éléments variant (données qui varient en fonction du projet et de sa situation géographique) comme :

  • la livraison au chantier,

  • la mise en œuvre, la fin de vie du produit.

Cette approche permet au maître d'œuvre de réaliser l'ACV de son projet (bâtiment, quartier...) plus simplement en limitant les imprécisions.

Elle permet aussi au fabricant de connaître le profil de son produit pour s'améliorer (démarche d'éco-conception du produit).

Limites

En revanche il faudra collecter plus d'informations relatives au transport, la mise en œuvre et la fin de vie du produit en fonction du contexte de son projet.

Remarque

Ceci ne doit pas empêcher une approche du cycle de vie complète pour éviter les transferts de pollution.

Exemple

Par exemple, si l'on diminue le poids d'une laine de verre tout en conservant sa performance d'isolation, mais si à l'utilisation elle se dégrade plus vite, le gain environnemental à la production (moins de matière) pourra être annulé par la fréquence de remplacement qui sera augmentée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)