DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Toxicité humaine

« Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre. » (G. Ekelöf)

Lorsqu’un être humain absorbe ou est en contact avec des produits chimiques, divers effets biologiques peuvent se produire et se révéler bénéfiques (par exemple l’amélioration de la santé après l’administration d’un médicament) ou néfastes (par exemple une atteinte pulmonaire après l’inhalation d’un gaz toxique).

C’est la capacité inhérente à une substance chimique de produire des effets nocifs chez un organisme vivant qui en fait une substance toxique.

L’effet toxique peut toucher de nombreux organes (yeux, système digestif, reins, poumons, cerveau…) et se traduire par de multiples affections plus ou moins graves (irritation, dépression, essoufflement, œdèmes, maux de tête …).

Les polluants cités dans l’écotoxicité aquatique sont pour une bonne partie les mêmes qui impactent directement l’homme. On note en particulier une pollution par les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, cadmium, …) due aux émissions provenant des activités humaines industrielles.

Photo montrant les effets de l'arsenic sur les mains.
Effet de l'arsenic sur les mainsInformationsInformations[1]

Il existe depuis décembre 2006 une directive Européenne reposant sur le principe de précaution et intitulée "enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques" (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals[2]). Cette règle modernise la législation Européenne en matière de substances chimiques, et met en place un système intégré unique d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques dans l'Union Européenne.

Son objectif est d'améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement, tout en préservant la compétitivité de l'industrie chimique européenne, notamment en supprimant les substances les plus dangereuses.

Remarque

Le premier article de la directive REACh s'écrit : "Il incombe aux fabricants, aux importateurs et aux utilisateurs en aval de veiller à fabriquer, mettre sur le marché ou utiliser des substances qui n'ont pas d'effets nocifs pour la santé humaine et l'environnement."

Remarque

Des pictogrammes ont été rendus obligatoires pour la déclaration des produits dangereux et/ou nocifs pour l'environnement.

Principaux pictogrammes utilisés pour la signalisation des produits chimiques dangereuxInformationsInformations[3]

L'indicateur utilisé pour quantifier la toxicité humaine exprime le potentiel de toxicité que génère un produit considéré sur l'ensemble de son cycle de vie. Le calcul correspond à la méthode CML 2 baseline 2000 V2.1. où les facteurs de caractérisation (Human Toxicity Potential) sont calculés par la méthode USES-LCA[4] qui décrit le devenir, l'exposition et les effets de substances toxiques sur l'homme pour un horizon de 100 ans. Afin de pouvoir comparer les impacts de plusieurs substances incriminées, on choisit de se référer à une substance toxique donnée comme « étalon », qui est souvent le dichlorobenzène.

Bilan Produit ®

La toxicité humaine est reprise dans le logiciel Bilan Produit®. L'unité utilisée pour caractériser cet impact est le kilogramme d'équivalent dichlorobenzène (kg 1,4 DCB éq.).

  1. REACh : Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals

  2. ADHYS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. USES-LCA : Uniform System for the Evaluation of Substances-Life Cycle Assessment

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)