Déclaration de Rio
Le Sommet de Rio s'est conclu par la signature de la déclaration de Rio qui fixe les lignes d'action visant à assurer une meilleure gestion de la planète, tout en aidant à développer les droits et les responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement.
La déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement énonce 27 grands principes du développement durable qui placent les ressources, le développement et l'environnement au même niveau.
Activité pédagogique
Lire et analyser la déclaration (principes numérotés de 1 à 27).
L'homme est au centre des préoccupations (1) dans le respect des générations présentes et futures (3). Les États, qui doivent coopérer de bonne foi (27), ont le droit souverain d'exploiter leurs ressources sans nuire aux autres États (2) qu'ils doivent avertir de toute catastrophe (18) ou activités dangereuses pouvant les affecter (19). La protection de l'environnement est partie intégrante du processus de développement (4) ; elle est conditionnée par la lutte contre la pauvreté (5) et concerne tous les pays (6) selon des responsabilités communes mais différenciées (7). Les modes de production et de consommation non viables (non durables) doivent être éliminés (8) au profit de ceux qui seraient viables dont la diffusion doit être favorisée (9). Le public doit être impliqué dans les décisions (10) dans le cadre de mesures législatives efficaces (11), économiques en « internalisant » les coûts grâce au principe pollueur payeur (16), par des études d'impact (17), toutes mesures qui ne doivent pas constituer des barrières injustifiées au commerce (12) tout en assurant la responsabilité de ceux qui causent les dommages (13) et en évitant le transfert d'activités polluantes (14). Le principe de précaution (15) doit être mis en œuvre. Un certain nombre de groupes majeurs ont un rôle particulier à jouer : les femmes (20), les jeunes (21), les communautés locales et autochtones (22). La paix, le développement et la protection de l'environnement sont interdépendants et indissociables (25) ; les règles d'environnement doivent être respectées en temps de guerre (24) et pour les populations occupées ou opprimées (23). Les différends en matière d'environnement doivent être résolus pacifiquement (26).
Remarque :
La Déclaration de Rio n'est pas juridiquement contraignante. Au contraire, elle reconnaît la souveraineté des États à exploiter leurs propres ressources selon leur politique d'environnement et de développement.