Motivation
L'environnement représente dans la stratégie de développement des entreprises un enjeu double, économique et concurrentiel. L'objectif d'une ACV est de quantifier les impacts générés par les produits, en fournissant ainsi des éléments d'aide décisionnelle aux politiques industrielles (choix de conception et d'amélioration de produits, choix de procédés) ou publiques (choix de filières de valorisation).
Une série d'évolutions est à prévoir dans les années à venir. Leur anticipation permettra aux entreprises impliquées dans une démarche environnementale de mieux gérer les contraintes afférentes. Ces évolutions peuvent être groupées en trois catégories :
réglementaire : les normes ISO (cycle 14000), la directive DEEE[1], la directive sur les emballages, la directive VHU[2], etc.,
techniques : l'essor des technologies propres, des outils bases des données, le développement des systèmes de production type chaîne numérique,
économiques : la taxation selon l'impact environnemental, l'amélioration de la qualité des produits ou encore la demande des clients et/ou la pression sociétale.
L'implication dans une démarche de développement durable peut aussi être utilisée en tant qu'argument de vente pour des consommateurs de plus en plus soucieux par rapport à l'avenir de notre planète. Incitée par la réglementation ou volontaire, l'éco-conception est très valorisante pour l'image d'une entreprise car elle permet de crédibiliser sa communication environnementale dans la perspective d'un développement durable. Si on se propose de réduire l'impact de l'homme sur la planète dans les années à venir il est nécessaire de multiplier cette démarche et de la promouvoir sans cesse.
Exemple :
L'Analyse du Cycle de Vie permettra au concepteur d'un produit d'étudier le système entier de production (prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie) en évitant ainsi de faire certains mauvais choix liés à la considération d'un seul procédé, matériau, etc.. Considérons deux isolants (Isolant 1 et Isolant 2) devant être choisis pour la construction d'un bâtiment. A première vue il peut s'avérer que l'Isolant 1 est meilleur (moins impactant) car générant moins de déchets par sa mise en œuvre. Toutefois, en conduisant une Analyse du Cycle de Vie comparative, il pourrait être observé que cet isolant génère d'avantage d'impacts "du berceau à la tombe". La raison peut être par exemple l'utilisation d'un agent chimique générant des émissions lors du traitement préalable à l'utilisation de cet isolant.
Ce qu'il faut retenir
L'Analyse du Cycle de Vie est utile pour l'identification des possibilités d'amélioration des performances environnementales des produits à différentes étapes de leur cycle de vie. Ceci peut se faire seulement grâce au choix d'indicateurs de performances environnementales pertinents, y compris des techniques de mesure.
Les donneurs d'ordre (organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, des décideurs industriels) peuvent utiliser l'ACV pour des besoins de planification stratégique, d'établissement des priorités, de conception ou de re-conception de produits ou de procédés. L'ACV peut servir encore comme élément de marketing, pour créer un système d'étiquetage écologique (affichage environnemental) ou faire une déclaration environnementale relative à un produit.
Généralement, outre les impacts environnementaux potentiels on retient aussi les flux issus de l'Inventaire du Cycle de Vie comme par exemple la quantité d'énergie et/ou la quantité des déchets produits, etc..