Besoins
Un certain nombre de paramètres doivent être connus pour quantifier l'impact environnemental d'un produit et pour identifier les possibilités d'amélioration de ses performances. L'Analyse du Cycle de Vie répondra donc à deux catégories de besoins :
Besoins internes :
gestion des technologies existantes du site (notamment les flux matières et énergie),
comparaison inter-sites (technologies),
maîtrise des risques et des coûts liés au cycle de vie des produits,
optimisation de la fin de vie des produits et de leurs emballages (services),
amélioration des performances de l'entreprise et de la qualité des produits (création de nouvelles opportunités de marché),
aide à la conception de produits (produit).
Besoins externes :
communication environnementale (étiquetage, déclaration produit),
dialogue client/fournisseur (technologie, services et produits) permettant l'amélioration de la compétitivité par la réduction des coûts,
lobbying auprès des partenaires, fournisseurs, clients (renforcement de l'image et de la confiance).
Le principal enjeu d'une Analyse du Cycle de Vie est d'identifier les origines (les principales sources) des impacts potentiels. Afin de diminuer ces impacts, des décisions concernant la conception du produit doivent être prises mais il est important d'éviter les déplacements de pollutions d'une étape à l'autre du cycle de vie en raison des diverses alternatives envisagées.
Le schéma présenté ci-dessous, illustre le transfert de pollution d'une étape du cycle de vie à une autre, transfert qui peut être révélé par la mise en œuvre d'une Analyse de Cycle de Vie comparative. Pour la situation traitée ici, en diminuant l'impact environnemental généré au niveau de l'utilisation des matières premières, on va augmenter l'impact potentiel au niveau des étapes de la fabrication et de l'utilisation du produit.