Vérification
L'objectif visé par la vérification est double : établir et améliorer la confiance dans les résultats de l'étude d'Analyse du Cycle de Vie ou de l'étude d'ICV[1] ainsi que leur fiabilité, y compris les enjeux significatifs identifiés au cours de l'étape d'interprétation. La vérification doit être menée conformément aux objectifs et au champ de l'étude en s'appuyant sur les trois techniques suivantes.
Contrôle de complétude
L'objectif est de s'assurer que les informations pertinentes et les données requises pour l'interprétation sont disponibles et complètes. Si certaines informations manquent ou sont incomplètes il faut examiner la nécessité de ces informations pour satisfaire aux objectifs et au champ de l'étude. Ce résultat et sa justification (même si l'analyse montre que les informations manquantes ne sont pas nécessaires) doivent être enregistrés.
Contrôle de sensibilité
L'objectif est ici d'évaluer la fiabilité des résultats et des conclusions en déterminant l'influence des incertitudes dans les données, les méthodes d'affectation ou le calcul des résultats d'indicateurs de catégorie, etc. Les résultats de l'analyse de sensibilité et de l'analyse d'incertitude, si elles ont été réalisées lors des phases précédentes (ICV et ACVI[2]) sont inclus dans le contrôle de sensibilité.
Pour réaliser un contrôle de sensibilité on doit donc prendre en considération :
les problèmes prédéterminés par les objectifs et le champ de l'étude ;
les résultats de toutes les autres phases de l'étude ;
les appréciations d'expert et les expériences précédentes.
Selon le résultat du contrôle de sensibilité, on exprime le besoin d'une analyse de sensibilité plus large et/ou plus précise. Si par le contrôle de sensibilité on ne trouve pas de différences significatives entre diverses alternatives étudiées, on ne peut pas conclure que ces différences n'existent pas. L'absence de différences significatives peut être le résultat final de l'étude.
Contrôle de cohérence
L'objectif est de déterminer si les hypothèses, les méthodes et les données sont cohérentes avec les objectifs et le champ de l'étude. Les questions suivantes doivent être traitées :
Les différences de qualité des données tout au long du cycle de vie d'un système de produits et entre différents systèmes sont-elles cohérentes avec les objectifs et le champ de l'étude ?
Les différences régionales et/ou temporelles, si elles existent, ont-elles été appliquées de manière cohérente ?
Les règles d'affectation et la frontière du système ont-elles été appliquées de manière cohérente sur tous les systèmes de produits ?
Les éléments de l'évaluation de l'impact ont-ils été appliqués de manière cohérente ?
Il convient que les résultats de l'analyse d'incertitude et de la qualité des données complètent ces contrôles. L'évaluation doit tenir compte de l'utilisation envisagée des résultats de l'étude.