Introduction
Description, méthodologie
L'interprétation est la dernière phase de l'Analyse du Cycle de Vie. Durant cette étape, les résultats de l'inventaire et de l'évaluation de l'impact du cycle de vie (ACVI[2]) sont combinés. Le but est de vérifier la cohérence des résultats avec les objectifs et le champ de l'étude et de conclure en expliquant les limitations et en fournissant des recommandations.
Il est recommandé d'indiquer les effets environnementaux potentiels sans prévoir ni les effets réels sur les impacts finaux par catégorie, ni les dépassements de seuils, ni les marges de sécurité, ni les risques.
La phase d'interprétation du cycle de vie d'une étude type Analyse du Cycle de Vie ou d'une étude type ICV[3] comprend plusieurs éléments :
On doit également tenir compte des éléments fixés par les objectifs de l'étude :
Le caractère approprié des définitions des fonctions du système, de l'unité fonctionnelle et de la frontière du système.
Les limitations identifiées par l'évaluation de la qualité des données et l'analyse de sensibilité.
La documentation concernant l'évaluation de la qualité des données, les analyses de sensibilité, les conclusions et les recommandations issues des résultats de l'ICV et de l'ACVI doivent être vérifiées.
La phase d'interprétation peut entraîner un processus itératif de revue et de révision du domaine d'application de l'Analyse du Cycle de Vie, ainsi que de la nature et de la qualité des données recueillies pour répondre à l'objectif défini.
Remarque :
Il convient que les résultats d'un ICV soient interprétés avec précaution car ils font référence aux données d'intrants et d'extrants et non aux impacts environnementaux.
Remarque :
Dans les résultats d'un ICV, des incertitudes sont introduites en raison des effets cumulatifs des incertitudes des intrants et de la variabilité des données.
Remarque :
Concernant l'interprétation des résultats, aucune base scientifique ne justifie la réduction des résultats d'une étude ACV à une seule note globale (ou score).