La Haute Qualité Environnementale®
La démarche HQE[1]® est née dans les années 90 afin de permettre, de qualifier et de valider les démarches environnementales alors émergentes. Elle a pour objectif l'accompagnement à l'amélioration environnementale, sanitaire et de l'usage (confort, prise en compte des évolutions sociétales...) des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie.
"C'est une démarche d'optimisation multicritère qui s'appuie sur une donnée fondamentale : un bâtiment doit avant tout répondre à un usage et assurer un cadre de vie adéquat à ses utilisateurs. La démarche HQE® comprend trois volets indissociables :
un Système de Management Environnemental[2] de l'opération où le maître d'ouvrage fixe ses objectifs pour l'opération et précise le rôle des différents acteurs,
14 cibles qui permettent de structurer la réponse technique, architecturale et économique aux objectifs du maître d'ouvrage,
Des indicateurs de performance" (HQE Association, 2011).
Principe
Selon le référentiel "Qualité Environnementale du Bâtiment", la démarche HQE® est multicritère et s'intéresse à 14 cibles, qui doivent atteindre, pour :
7 cibles un niveau très performant,
4 cibles un niveau performant,
3 cibles un niveau de base,
afin d'obtenir la certification "NF Ouvrage Démarche HQE®" par l'AFNOR.[3]
Objectif
Les 14 cibles à remplir sont :
Cibles d'éco-construction
C1. Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat
C2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
C3. Chantier à faibles nuisances
Cibles d'éco-gestion
C4. Gestion de l'énergie
C5. Gestion de l'eau
C6. Gestion des déchets d'activités
C7. Gestion de l'entretien et de la maintenance
Cibles de Confort
C8. Confort hygrothermique
C9. Confort acoustique
C10. Confort visuel
C11. Confort olfactif
Cibles de Santé
C12. Qualité sanitaire des espaces
C13. Qualité sanitaire de l'air
C14. Qualité sanitaire de l'eau
Afin d'atteindre une grande partie de ces cibles, les industriels peuvent utiliser les FDES[4] ou EPD[5] (Les formats de déclaration et bases de données).
Limites
La démarche HQE® ne permet pas de comparer des bâtiments entre eux, et de nombreux critères restent relativement subjectifs (non mesurables) comme par exemple le confort visuel.