L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Béton cellulaire

Le béton cellulaire se compose uniquement de matières premières qui sont disponibles en abondance dans la nature. La composition du béton cellulaire est sensiblement la suivante :

  • 65% de sable siliceux.

  • 20% de ciment.

  • 15% de chaux.

  • 0,5 % de poudre d'aluminium.

  • 1% de gypse.

La société Cellumat utilise du sable marin comme source de silice, dragué en Mer du Nord où les stocks de sable se restaurent régulièrement grâce aux courants marins.

Avec 1 m³ de ces matières premières, on fabrique plus de 5 m³ de béton cellulaire. Le poids spécifique varie de 300 à 700 kg/m³. Le béton cellulaire contient donc plus de 80% d'air, ce qui en fait un excellent isolant, et réduit d'autant le pourcentage des matières premières utilisées. Comme les procédés de fabrication sont directement liés à la quantité de matières utilisées, cela réduit très sensiblement la consommation d'énergie non renouvelable pour la fabrication du produit.

Graphique représentant la consommation de matières premières lors de la production des différents matériaux de gros œuvre.
Consommation de matières premières lors de la production des différents matériaux de gros œuvreInformationsInformations[1]

Le béton cellulaire étant un excellent isolant, il n'y a pas besoin de lui adjoindre un isolant supplémentaire. Donc, non seulement ses propriétés physiques remplissent l'une des fonctions du mur (isolation) en limitant les impacts, mais les impacts globaux sont plus faibles qu'ils ne l'auraient été si un isolant avait été nécessaire.

Concernant la "durabilité", le béton cellulaire est un matériau inerte qui garde constantes dans le temps ses caractéristiques mécaniques et thermiques, même après cent ans, contrairement aux matériaux isolants classiques qui s'altèrent progressivement.

Le béton cellulaire est collé, ce qui nécessite peu d'eau sur chantier.

Enfin, le béton cellulaire engendre peu de déchets. En effet, ce matériau se découpe très facilement et les déchets de chantier sont recyclés en production.

Pour résumer de manière schématique et légèrement caricaturale, on voit qu'en tant que produit éco-conçu, le béton cellulaire a une empreinte environnementale minimale pour une durabilité maximale.

Pour en savoir plus

  1. Jean-Luc MENET d'après Cellumat

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)