Capteurs solaires thermiques
On sait qu'une partie importante de l'eau chaude sanitaire peut être produite par des capteurs solaires thermiques. Dans certaines régions, de tels systèmes peuvent produire jusque 85% des besoins en eau chaude sanitaire.
Les revendeurs de ce type de produits sont nombreux et on trouve aujourd'hui des professionnels fiables susceptibles de les intégrer en toiture.
Ce système est en réalité composé de trois éléments :
Une surface de capteurs solaires thermiques qui chauffent un fluide par exposition au soleil.
Un groupe de transfert (pompe et régulateur) qui transporte l'énergie récupérée jusqu'à un ballon de stockage.
Un ballon d'eau chaude sanitaire qui peut être couplé à un système conventionnel pour les périodes où l'énergie solaire n'est pas suffisante.
Notons au passage qu'il n'est pas pertinent de sur-dimensionner l'installation pour qu'elle satisfasse 100% des besoins. Le surcoût engendré ne serait absolument pas justifié, ni financièrement, ni d'ailleurs d'un point de vue environnemental (car augmenter la surface de captation et les dimensions du ballon, par exemple, conduisent souvent à un système qui aura davantage impacté l'environnement qu'un système d'eau chaude sanitaire classique).
De manière générale, un produit de ce type peut très bien être une éco-solution sans être un éco-produit. Dans certains cas, il peut même ne pas être une éco-solution dans la mesure où son impact global pourrait être très important.
Il peut alors s'avérer nécessaire d'éco-concevoir ce type de produit, ce que font certains fournisseurs. Outre que cela apporte un gain réel pour l'environnement, cela clarifie aussi le message à passer au consommateur et en renforce la cohérence.
Giordanio Industries, par exemple, a entrepris une démarche d'éco-conception des capteurs solaires thermiques. Le revêtement des capteurs est effectué en utilisant un procédé électrochimique n'utilisant pas de chlore, nocif pour l'environnement.
Une autre façon d'éco-concevoir ces capteurs est d'augmenter leur durée de vie par un choix judicieux de matériaux, mais aussi par la conception-même du système qui devra par exemple résister aux fortes chaleurs (extérieures, mais aussi du fluide caloporteur à l'intérieur du capteur). Enfin, il paraît essentiel de concevoir des capteurs aisément "démontables" pour faciliter leur recyclage en fin de vie.