Introduction
L'inventaire des flux est la deuxième étape de l'Analyse du Cycle de Vie, au cours de laquelle les différents flux traversant le système étudié sont quantifiés. Le principe de calcul d'un inventaire est relativement simple, contrairement au recueil de données, qui s'avère être un travail titanesque parfois. Ce travail est toutefois facilité par le développement des bases de données dont la plus connue s'appelle ecoinvent.
Les données d'inventaires sont constituées de flux de matières (ressources naturelles notamment) et d'énergies entrant dans le système étudié respectivement des flux sortants correspondants (déchets, émissions gazeuses, liquides, etc.).
Les bases de données d'Inventaires de Cycle de Vie les plus fournies concernent les matières premières courantes, l'énergie et les transports. Certains groupements d'industriels ou organismes professionnels ont rassemblé des données sur les impacts environnementaux de certains matériaux tout au long de leur cycle de vie ou, plus fréquemment, sur la partie amont de ce cycle, et les mettent à disposition des utilisateurs afin qu'ils les intègrent dans leurs propres Analyses de Cycle de Vie.
Deux méthodes sont couramment utilisées pour le calcul de l'inventaire :
l'approche processus,
l'approche input-output (entrants-sortants).