Inventaire des flux (énergétiques, matériaux) : définition et principe
Définition :
L'inventaire des flux élémentaires ou inventaire des extractions et des émissions est la description quantitative des flux de matière, d'énergie et des polluants qui traversent les limites (frontières) du système étudié. Bien évidemment, le regroupement des substances polluantes et des ressources utilisées est quantifié pour la totalité des étapes du cycle de vie.
L'approche "processus" consiste à multiplier l'inventaire de production par des facteurs d'émission ou d'extraction. On comprend par inventaire de production l'ensemble des intrants (énergies et matières consommées). L'inventaire de production regroupe donc les flux intermédiaires correspondant aux processus unitaires du système ainsi que les flux de référence. Les facteurs d'émission et d'extraction sont issus des bases de données et expriment la quantité de chaque substance émise/extraite par unité d'intrant prise en compte.
Dans l'approche input-output l'inventaire se calcule en multipliant les dépenses par unité fonctionnelle avec les facteurs d'émission par unité monétaire dépensée.
Remarque : Problématique - l'agrégation
Selon Jolliet et al., compte tenu du fait que les processus intervenant lors du cycle de vie se déroulent différemment dans l'espace et dans le temps de nombreuses informations sont à traiter dans des contextes différents. Pour rendre les différentes émissions comparables on utilise la notion d'agrégation, qui consiste à regrouper plusieurs éléments en distinguant les contributions des diverses sources d'émission aux impacts totaux.