L'ACV APPLICATION AUX MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION

Introduction

Une grande partie des entreprises qui réalisent des déclarations environnementales de leur produit le fait en vue d'être éligible aux démarches intégrant la prise en compte de l'environnement telles que la HQE[1].

Il existe en France un format très utilisé, notamment car il est normé et très utile dans les démarches HQE, ce sont les FDES[2]. Au niveau européen les fabricants utilisent plus les EPD[3] qui sont l'équivalent des FDES, en plus complet et avec un format reconnu au niveau européen. L'objectif de ces normalisations des formats de déclaration de données, est d'accompagner les fabricants vers une communication environnementale transparente et non trompeuse. Elles doivent être actualisées tous les 5 ans.

La mise à disposition de données sur les matériaux du bâtiment est une étape indispensable afin de permettre la réalisation d'ACV du bâtiment.

A l'heure actuelle une grande quantité de matériaux existent dans des bases "figées" qui ne permettent pas de changer les catégories d'impacts. Les résultats sont souvent fournis dans un rapport et un format fixe (FDES, EPD, CAPEM[4]) qui correspondent aux recommandations des normes et de la Commission européenne.

Si l'on souhaite sortir de ces formats et avoir des résultats qui présentent des catégories d'impacts différents, il faut alors utiliser des bases de données associées aux logiciels (type Eco-invent, ELCD[5] ...).

Les bases de données figées référencent les matériaux par catégorie (type d'utilisation) ou par industrie pour faciliter la recherche d'informations.

  1. HQE : Haute Qualité Environnementale

  2. FDES : Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire

  3. EPD : Environmental Product Declaration - Déclaration Environnementale des Produits en français (DEP)

  4. CAP'EM : Cycle Assessment Procedure for Eco-Materials

  5. ELCD : European Life Cycle Database

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)