La déclaration environnementale des produits
Les EPD[1] sont en cours de normalisation au niveau européen, cette norme devrait prendre le relais de la norme NF P 01 10[2].
Dans ce paragraphe nous ne parlerons donc que de projet de norme.
La norme en projet NF PR EN 15804[3] fournira un tronc commun des "Règles de Catégories de Produits" (RCP[4], PCR en anglais). Elle "fournira une structure permettant de s'assurer que toutes les DEP relatives aux produits, services et processus de construction sont obtenues, vérifiées et présentées de façon harmonisée" ( NF PR EN 15804, 2011[3]). Elle a pour objectif de garantir des données vérifiables et cohérentes. Elle doit être accompagnée des normes :
CEN/TR 15941 : Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Déclarations environnementales des produits – Méthodologie pour la sélection et l'utilisation des données génériques,[5]
PrEN 15942 : Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Déclarations environnementales des produits – Formats de communication aux entreprises.[6]
Remarque :
Remarque :
Il existe des RCP pour beaucoup d'autres produits que ceux de la construction.
Ces RCP définissent précisément comment appliquer l'ACV aux différentes catégories de produits du bâtiment, tout en prenant en compte les pollutions de l'air, du sol et de l'eau lors de l'utilisation ainsi que leurs aspects techniques.
Les étapes du cycle de vie prises en compte dans la norme NF PR EN 15804[3] sont catégorisées de la manière suivante :