Cycle Assessment Procedure for Eco-Materials (CAP'EM)
La base de données CAP'EM[1] est une base de données transfrontalière européenne qui est réalisée par 10 partenaires de 5 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas).
Comme les précédentes bases de données évoquées, elle propose un outil d'aide au choix des matériaux via une base de données technique, environnementale et sanitaire.
Objectif
Son objectif est de réaliser des ACV comparables cradle-to-gate (berceau à la porte de l'usine) des produits de construction et de permettre aux fabricants de produits de commencer par une démarche moins complexe qui leur permettra par la suite de réaliser, avec quelques compléments, des EPD et/ou des FDES (cradle-to-grave : berceau à la tombe).
Méthode
Les ACV sont réalisées suivant une méthodologie harmonisée définissant strictement les paramètres de l'étude, tout en s'appuyant sur les recommandations des normes européennes (PCR[2] : "Les normes") et de la Commission européenne. L'évaluation est réalisée par une communauté d'évaluateurs qui sont en lien permanent afin de vérifier que les limites des études ACV sont respectées et identiques pour chaque produit.
L'utilisateur peut comparer différents produits de construction avec un niveau d'incertitude minimisé. Il peut, à travers l'interface utilisateur, prendre en compte la distance réelle entre l'usine et son chantier.
La recherche du produit correspondant le mieux à ses besoins est possible en fonction de différents critères (technique, composition, sanitaire et/ou environnemental).
A partir de l'outil CAP'EM, l'utilisateur peut affiner le calcul de la performance environnementale en déterminant :
l'unité fonctionnelle en fonction de ses besoins,
l'impact du transport entre l'usine et le lieu de mise en œuvre.