LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES

Pourquoi communiquer ?

Contexte

La manière dont les résultats d'ACV vont être communiqués est un point essentiel. Il doit être réfléchi en amont de l'étude. Il dépend de l'objectif de l'étude ACV mais aussi de la politique environnementale de l'entreprise.

Objectif

C'est le rôle de la direction de définir la politique de communication environnementale. C'est également elle qui doit promouvoir et exprimer son engagement vis-à-vis de cette politique, que ce soit en interne ou à l'extérieur de l'entreprise.

La norme ISO 14063[1] permet aux entreprises de mettre en valeur leurs performances en matière de protection de l'environnement.

En France, les nouvelles règles de déontologie publicitaire ont été validées en juin 2009 par le Conseil d'Administration de l'ARPP[2]. Elles sont relatives au développement durable pour une publicité éco-responsable.

RemarqueGreenwashing

C'est le cas lorsque la promesse environnementale faite sur un produit ne présente qu'un intérêt minime, voire inexistant pour l'environnement ou qu'elle se limite à suivre la réglementation en vigueur sans le préciser explicitement.

Principes

Les motivations pour la communication peuvent être diverses. Les principaux objectifs sont :

  • Informer son personnel, ses clients, les sensibiliser à l'environnement, favoriser les écogestes.

  • Répondre aux attentes des parties prenantes.

  • Favoriser son image de marque, en améliorant sa crédibilité et sa réputation.

  • Répondre ou anticiper une réglementation.

  • Stimuler l'innovation et la créativité environnementale.

  • Développer de nouveaux marchés.

Il est également nécessaire d'envisager les étapes suivantes :

  • Définition des cibles de communication environnementale : groupes cible, champ géographique, communication interne/externe.

  • Sélection du contenu, des méthodes et des outils de communication environnementale.

  • Évaluation de la communication.

Ce qu'il faut retenir

Il est essentiel de bien savoir pourquoi on communique des informations environnementales et éviter le "greenwashing". Cette communication doit s'appuyer sur la politique de l'entreprise. Ceci peut aussi s'appliquer à la publication des résultats d'une ACV.

  1. ISO 14063

    ISO. Management environnemental - Communication environnementale - Lignes directrices et exemples. ISO 14063:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  2. ARPP : Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)