LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES

Les écolabels officiels (type I)

Objectifs

La norme internationale ISO 14024[1] établit les principes et les méthodes pour mettre au point un écolabel. L'objectif d'un écolabel est de réduire l'impact environnemental associé à un produit et d'obtenir une certification pour celui-ci grâce à la communication d'informations exactes, vérifiables et non susceptibles d'induire en erreur.

Principe

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l'environnement selon des critères très stricts. Ils garantissent une réduction des impacts environnementaux des produits labellisés. Ils font l'objet d'une certification officielle qui doit être revue régulièrement par un ou plusieurs certificateurs indépendants et compétents.

Les écolabels peuvent être :

  • auto-déclarés par des ONG[2] ou des filières industrielles ou commerciales,

  • proposés par des collectivités (Union Européenne, État) ou groupements d'intérêt public (ex. : AFNOR[3]).

Ils sont toujours associés à des pictogrammes, ce qui facilite la communication envers l'utilisateur final du produit.

Description, méthodologie

Cette norme est encadrée par les caractéristiques suivantes :

  • Définition d'exigences précises élaborées en concertation avec les parties prenantes.

  • Prise en compte de l'ensemble du cycle de vie des produits : multi-étapes et multi-critères.

  • Libre accès au cahier des charges.

  • Révision régulière des exigences.

  • Certification par tierce partie.

  • Garantie de la qualité d'usage.

  • Réduction des impacts environnementaux.

Limites

Les écolabels valorisent les produits qui sont certifiés. Cependant, il n'est pas possible de les comparer entre eux. De plus, ils ne permettent pas de communiquer spécifiquement sur un ou plusieurs critères environnementaux en particulier.

Les frais d'obtention d'un écolabel peuvent atteindre quelques milliers d'euros par an. Il faut ajouter la participation en ressources humaines de l'entreprise. Tout ceci rend le processus de labellisation assez lourd.

L'avantage associé à la validation de seuils tout au long du cycle de vie peut masquer des performances particulièrement bonnes (ou mauvaises) sur un critère environnemental.

Ce qu'il faut retenir

Les écolabels valident qu'un ou plusieurs impacts environnementaux sont faibles (plus faibles que ce qui se trouve en moyenne sur le marché). Les critères d'attribution varient selon les différents écolabels. Pour obtenir un écolabel, il faut suivre un cahier des charges précis. Les produits écolabellisés sont certifiés par un organisme indépendant et sont facilement identifiables par un pictogramme.

Applications - Exemples

Vous pouvez retrouver sur le site Ecolabels.fr tous les produits pour le bâtiment (bricolage) labellisés EN Environnement ou Ecolabel Européen.

Quelques labels environnementaux pour produits de construction :

  • Logo "The EU Ecolabel" Eco-Label Européen

  • Logo du Forest Stewardship Council Label FSC

  • Blaue Engel

  • Logo de Nordic Swan Nordic Swann

  • Logo de l'organisation natureplus Nature Plus

  1. ISO 14024

    ISO. Marquage et déclarations environnementaux - Étiquetage environnemental de type I - Principes et méthodes. ISO 14024:1999. International Organization for Standardization, 1999.

  2. ONG : Organisation Non Gouvernementale

  3. AFNOR : Association Française de NORmalisation

  4. FSC : Forest Stewardship Council

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