LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES

Introduction

Aujourd'hui la communication est essentielle dans tous les domaines, y compris celui de l'environnement. En effet, nous disposons d'un ensemble d'informations, déclarations, labels, ..., de plus en plus nombreux pour valoriser les qualités environnementales des produits. Cette surinformation nous conduit parfois à douter des allégations de certains produits. Pourtant, il existe des normes qui régissent la communication environnementale et permettent de guider les entreprises et informer les consommateurs et les parties prenantes.

De nombreux cabinets de conseil sont spécialisés sur ces aspects et chacun reprend dans son site web les concepts de base de la communication environnementale. Il n'est pas dans l'objectif de ce cours de connaître, analyser, ou optimiser la communication environnementale.

Ce cours reprend et synthétise les principes fondamentaux de la communication environnementale. Il s'intéresse plus particulièrement à la communication sur les impacts environnementaux des produits. Il détaille les 3 types de déclarations environnementales : Ecolabels officiels, Autodéclarations, Ecoprofils. Lors de ce cours, les avantages et les inconvénients de chaque type sont présentés. L'objectif est bien de connaître les moyens de communiquer une information issue d'une étude de type ACV. En s'appuyant sur les exemples des matériaux du bâtiment, l'apprenant pourra analyser les informations contenues dans un affichage environnemental. Il sera en mesure de proposer le meilleur choix pour communiquer tout ou partie des résultats d'une ACV en prenant en compte le contexte de cette communication.

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