L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Empreinte carbone

Contexte

L'empreinte carbone fait suite à l'empreinte écologique. Il s'agit de la quantité de carbone émise par une activité ou une organisation. La composante carbone de l'empreinte écologique exprime la quantité de dioxyde de carbone en surface de forêt nécessaire pour séquestrer les émissions de dioxyde de carbone. Cela permet de représenter la contrainte que les combustions de ressources fossiles exercent sur la planète.

L'empreinte carbone est ainsi traditionnellement définie comme la quantité de Gaz à Effet de Serre émis par une organisation, une entreprise, une personne, un produit.

Mais le plus souvent, on préfère s'intéresser non pas uniquement aux émissions de Gaz à Effet de Serre, mais plutôt à leur impact en termes de changement climatique via un "équivalent nuisance" : la tonne équivalent CO2 ou la tonne équivalent carbone pour un potentiel de réchauffement global sur 100 ans[1].

Cette définition est reprise précisément dans la norme ISO 14006[2]

Définition

L'empreinte carbone, ou inventaire GES[3] d'un produit, est une quantification des flux entrants et sortants associés aux différentes étapes du cycle de vie d'un produit pour en évaluer l'impact potentiel sur le changement climatique.

Objectifs

L'empreinte carbone vise à évaluer en équivalent carbone les émissions de Gaz à Effet de Serre sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit, selon un périmètre et une méthodologie de calcul définis et si possible normalisés.

L'autre objectif est souvent un affichage sur le produit de l'empreinte carbone ainsi calculée.

Principe - méthodologie

Plusieurs méthodologies permettent de calculer l'empreinte carbone d'un produit (bien ou service). Parmi les normes les plus reconnues sur la scène internationale, on trouve l' ISO 14067[2], le Greenhouse Gas Protocol et le PAS 2050.

Remarque

L'empreinte carbone est un outil quantitatif et monocritère.

Remarque

Alors que l'ISO 14067 établit des normes minimales pour la conformité aux meilleures pratiques d'inventaire des émissions de gaz à effet de serre, le GHG Protocol identifie les meilleures pratiques. En clair, l'ISO explique quoi faire et le GHG Protocol comment.

ISO 14067

Cette norme[2] en deux parties traite de la quantification de l'empreinte carbone en termes de principes et exigences (partie 1) et des exigences pour élaborer l'information sur l'empreinte carbone et fournir des recommandations pour la communication (partie 2).

GHG Protocol

La Greenhouse Gas Protocol Initiative, couramment appelée « GHG[4] Protocol » (protocole des Gaz à Effet de Sserre), figure parmi les méthodes les plus utilisées sur la scène internationale pour la comptabilité carbone, y compris des produits.

Le GHG Protocol a été initié en 1998 par le WRI[5] et le WBCSD[6], et est développé en partenariat avec des entreprises, des ONG[7]s et des gouvernements.

Il met à disposition un ensemble de ressources, outils et données pour le calcul de l'empreinte carbone.

PAS 2050 [4]

La norme PAS 2050 a été développée à la demande du Ministère britannique de l'environnement de la nourriture et des affaires rurales, et du Carbon Trust (Organisation non-gouvernementale britannique). Cette spécification publiquement disponible définit les exigences pour l'évaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre associées au cycle de vie des biens et services.

Elle vise à permettre aux entreprises d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs produits et services.

Initialement publiée en 2008, la norme PAS 2050 a été mise à jour en septembre 2011. Elle est accompagnée d'un guide d'utilisation à destination des entreprises.

Remarque

Le logiciel Bilan Produit ® permet de calculer entre autres l'empreinte carbone d'un produit. Il suffit pour cela de ne s'intéresser qu'au critère carbone dans l'utilitaire.

Remarque

Il ne faut pas confondre l'empreinte carbone et la méthodologie bilan carbone © développé parl'ADEME[8] qui est une comptabilité carbone d'un site ou d'une activité.

Applications – exemples

De nombreux calculateurs existent [5, 6, 7]. On trouvera l'empreinte carbone de nombreux produits dans la référence.

L'empreinte carbone des isolants est intéressante. On voit par exemple que l'empreinte carbone de la ouate de cellulose est faible (et même négative) car elle est conçue à partir de journaux qui sont eux mêmes issus de papiers plusieurs fois recyclés.

Empreinte carbone de différents produits d'isolation (UF = 1m2 à R = 5m2.K/W)

Ouate de cellulose

-10 CO2 eq

Laine de roche

43 CO2 eq

Laine de verre

12 CO2 eq

Polystyrene

10 CO2 eq

Remarque

Pour obtenir des informations sur les isolants « écologiques », en particulier sur leur empreinte carbone, on pourra se référer à cet ouvrage[9].

Un utilitaire intéressant déclinant l'outil "empreinte carbone" est disponible dans le calculateur REGIME[10], qui est sous-titré "l'outil qui aide votre logement à perdre des kilowattheures et du CO2". Cet outil développé par l'Agence Locale de l'Énergie de Lyon, est dédié au secteur du bâtiment et aux matériaux de construction.

Page d'accueil de l'outil REGIMEInformationsInformations[11]
  1. Carbon Footprinting: towards a Universally Accepted Definition

    WRIGHT, L., KEMP, S., WILLIAMS, I. Carbon Footprinting: towards a Universally Accepted Definition. Carbon Management, 2011, 2 (1): 61–72

  2. Empreinte carbone des produits - Exigences et lignes directrices pour la quantification et la communication

    ISO. Empreinte carbone des produits - Exigences et lignes directrices pour la quantification et la communication. International Organization for Standardization.

  3. GES : Gaz à Effet de Serre

  4. GHG : GreenHouse Gas

  5. WRI : World Resource Institute

  6. WBCSD : World Business Council for Sustainable Development

  7. ONG : Organisation Non Gouvernementale

  8. ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

  9. L'isolation thermique écologique. Conception, matériaux, mise en oeuvre - Neuf et réhabilitation.

    OLIVA, J.-P., COURGEY, S. L'isolation thermique écologique. Conception, matériaux, mise en œuvre - Neuf et réhabilitation. Terre vivante, ISBN 978-2-914717-88-5.

  10. REGIME : Réduire l'Energie Grise et l'Impact des Matériaux sur l'Environnement

  11. Maison écologique

    La maison écologique n°49. Février-mars 2009.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)