L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Taux de "recyclabilité"

Principe

Le taux de "recyclabilité" d'un produit correspond au pourcentage de matériaux qui peuvent être traités par recyclage ou valorisation. Il est commode d'exprimer chacune de ces quantités en masse, même si cette notion peut ne pas être pertinente (par exemple, un taux de "recyclabilité" important peut masquer l'idée que la partie non-recyclable est très polluante).

Remarque

Le taux de recyclabilité est un outil quantitatif et monocritère.

Cette information est utile pour faire évoluer les produits vers des produits davantage recyclables :

  • par une re-conception,

  • par la recherche de nouveaux concepts (comme dans l'industrie automobile).

Exemple

Généralement, les sacs de ciment sont soit mis en décharge, soit incinérés.

En 2009, l'industrie cimentière a engendré une quantité de déchets d'emballages s'élevant à 35 000 tonnes. Ciments Calcia a initié dès 2007 un programme de R&D avec des partenaires industriels aboutissant en mars 2010 au premier sac de ciment biodégradable et compostable : le Biosac.

Cet emballage est composé de deux couches de papier kraft séparées par un film composé d'un matériau 100% biodégradable et compostable, issu de farine de maïs. Le taux de décomposition du sac complet en centre de compostage est de plus de 96% en 12 semaines. Le ciment résiduel dans un Biosac vide (environ 80 g par sac) participe à la régulation de la température de fermentation du compost.

Ce sac répond au test d'éco-toxicité, de sorte que le compost obtenu peut être utilisé en agriculture comme amendement de sol.

Photo d'un biosac développé par les ciments Calcia
Biosac développé par les ciments CalciaInformationsInformations[1]
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)