L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Listes de substances (listes négatives)

Les listes de substances sont des listes qui ont pour objectif d'exclure ou de minimiser l'utilisation de substances dangereuses (molécules chimiques polluantes et/ou toxiques, métaux lourd ...) dans la composition d'un produit.

Remarque

Les listes de substances sont des outils qualitatifs et multi-critères.

Elles sont généralement basées sur la réglementation, mais elles peuvent aussi être élaborées par les entreprises qui peuvent alors les intégrer aux cahiers des charges de leurs fournisseurs.

Une variante des listes de substances sont les listes noires, grises et blanches :

  • Les listes noires présentent les substances qui ne doivent pas être utilisées dans l'entreprise.

  • Les listes grises détaillent les substances dont il faut limiter au maximum l'utilisation.

  • Les listes blanches proposent des solutions de remplacement des substances interdites.

Exemples

Parmi les listes les plus célèbres, on peut citer celles figurant dans le règlement REACH, qui est un système intégré d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et de restrictions des substances chimiques. Son objectif est d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l'esprit d'innovation de l'industrie chimique européenne.

Limites

Les listes de substances sont une première approche d'éco-conception. Il est difficile d'en faire des outils à part entière, ne serait-ce que parce qu'elles ne proposent pas nécessairement d'alternatives et ne peuvent donc pas guider le concepteur vers une amélioration environnementale.

Par ailleurs, il faut noter qu'une substance potentiellement dangereuse ne l'est en réalité que si les risques sont sous-évalués et/ou non maîtrisés. Par exemple, une substance polluante dont les flux sont maîtrisés et qui ne se retrouvera jamais dans l'environnement ne pose en réalité aucun problème environnemental.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)