MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Introduction

Schéma montrant la première étape de l'ACV : les objectifs et le champ de l'étude.
Première étape de l'ACV : les objectifs et le champ de l'étudeInformationsInformations[1]

Description, méthodologie

Pour fixer les objectifs et le champ d'une étude ACV, il est recommandé de procéder de manière à assurer la cohérence avec l'application envisagée. L'ACV étant une technique itérative, la possibilité de redéfinir le champ d'étude ultérieurement, en cas de besoin (contraintes ou limitations imprévues, informations supplémentaires), est également prévue. Il convient pour ce type de situation de justifier les modifications faites.

Il est donc demandé d'indiquer clairement à ce stade quelle est l'application envisagée, les raisons justifiant la réalisation de l'étude, les personnes qui auront accès aux résultats de celle-ci et la nature de l'usage des résultats par rapport au public (par exemple utilisation pour des affirmations comparatives destinées à être divulguées). Notons qu'une ACV rendue publique doit être revue par des vérificateurs externes (revue critique), ce qui n'est pas le cas pour une analyse utilisée à des fins internes.

On qualifie souvent les ACV comme étant dépendantes des objectifs (de l'Anglais "goal dependant"). Ainsi, l'ACV d'un produit particulier réalisée en prenant en compte les données indiquées par le fabriquant (donc connaissant avec précision les distances de transport de ses produits ainsi que la composition et les différents modes de production de l'énergie qu'il emploie) ne donnera pas des résultats identiques avec une ACV du même produit réalisé sur la base de moyennes européennes.

Il est également demandé à ce que le domaine d'application soit suffisamment bien défini pour garantir une compatibilité entre l'ampleur, la profondeur et le niveau de détail de l'étude par rapport à l'objectif défini. Les éléments suivants seront ainsi inclus :

  • système de produits à étudier et fonctions du système de produits (ou des systèmes) pour les études comparatives ;

  • unité fonctionnelle ;

  • frontière du système de produits ;

  • règles d'affectation à définir ;

  • méthodologie d'évaluation de l'impact du cycle de vie et types d'impact ;

  • interprétation ultérieure à utiliser ;

  • exigences concernant les données et les hypothèses faites ;

  • limitations ;

  • exigences initiales de qualité des données ;

  • type de revue critique ;

  • type et le format du rapport spécifié pour l'étude.

  1. Ion-Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. ISO 14040

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre. ISO 14040:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  3. ISO 14044

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  4. Introduction à l'Analyse du Cycle de Vie (ACV)

    BOEGLIN, N., VEUILLET D. Introduction à l'Analyse du Cycle de Vie (ACV). ADEME, Mai 2005, Notice de synthèse externe.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)