Frontières du système
Une ACV est réalisée en modélisant des systèmes de produits qui décrivent les éléments principaux des systèmes physiques dont les processus élémentaires sont identifiés en précisant leurs frontières. Généralement, il est usuel de définir des frontières pour le système au-delà desquelles la recherche d'information ne se fera pas. Il est aussi nécessaire d'avoir des données suffisamment précises. Il convient aussi, pour faire preuve de rigueur et pour que la cohérence avec les objectifs et le champ de l'étude soit assurée, de modéliser le système de sorte que ses intrants et extrants aux frontières soient des flux élémentaires.
Pour définir les frontières d'un système il faut considérer les étapes principales de son cycle de vie, les processus élémentaires et les flux qui seront pris en compte (voir figure ci-après) :
l'extraction des matières premières, la production et la consommation de combustibles, d'électricité et de chaleur,
les intrants et les extrants dans la séquence principale de fabrication et de procédés (matières premières, ressources naturelles et énergies) voir figure ci-après,
la distribution (le transport) – on va prendre en compte ici tous les transports pouvant intervenir durant le cycle de vie du produit,
l'utilisation (voire également l'entretien) des produits,
le scénario de fin de vie : élimination des déchets (afférents aux procédés et/ou déchets des produits) et leur valorisation après usage (réutilisation, recyclage, récupération d'énergie),
la fabrication des matières auxiliaires et celle du matériel d'équipement (ainsi que l'entretien et sa désaffectation),
les consommations énergétiques supplémentaires (éclairage et chauffage).
La suppression de certaines étapes du cycle de vie du système analysé, de processus, ou d'intrants et/ou d'extrants est possible mais elle est permise uniquement si les conclusions générales de l'étude ne changent pas de manière significative. De plus, toute décision d'omission doit être clairement mentionnée, ainsi que les raisons la justifiant et ses implications.
Parfois on procède à un affinage des frontières du système définies initialement compte tenu des évolutions ultérieures à leur définition. Assez souvent, la définition des frontières sera donc itérative. On construira dans un premier temps un arbre des processus élémentaires ou sont spécifiés les éléments inclus et exclus. Durant les phases suivantes, il peut être nécessaire de revenir sur les frontières pour inclure ou exclure des processus, en raison par exemple de l'indisponibilité des données précises, ou parce qu'un processus présente un impact qu'il faut qualifier plus précisément.
Exemple :
Pour un bâtiment dont on se propose de définir les frontières du système on prendra en compte les éléments qu'il contient, les liens entre ces éléments et les limites qui permettent de le différencier par rapport au milieu externe (environnemental et économique). Les éléments constitutifs du système seront donc les processus, il échangera des flux de produits, de matières et d'énergie avec l'environnement et le milieu économique.
Les intrants du monde environnemental vers le système seront les ressources extraites, l'énergie et les surfaces utilisées. Les sortants seront les émissions dans l'air, l'eau le sol ou encore le bruit.
En théorie on devrait définir un système de manière à ce que les intrants du monde économique vers le système soit nuls et que seul le produit réalisé (le bâtiment) sorte du système vers le monde économique (le service rendu par le produit fini).
Ce qu'il faut retenir
Le choix des éléments du système physique à modéliser dépend de la définition des objectifs et du champ de l'étude, de l'application envisagée, du public concerné, des hypothèses formulées, des contraintes de données et de coût, et des critères de coupure.