Fonction, Unité Fonctionnelle et flux de référence
Les caractéristiques de performance (ou fonctions) du système analysé doivent être clairement spécifiées lors de la définition du champ d'étude. Puisqu'un système peut avoir plusieurs fonctions possibles, celles choisies dépendront en principe des objectifs fixés pour l'analyse.
Il est d'usage d'utiliser une notion mesurable et clairement définie qui s'appelle Unité Fonctionnelle[1], grâce à laquelle sont précisées les fonctions identifiées du produit (ses caractéristiques de performance). Le rôle principal de l'unité fonctionnelle est donc de fournir une référence par rapport à laquelle les intrants et les extrants seront définis et normalisés afin d'assurer la comparabilité des résultats d'une ACV sur une base commune.
Il est important ensuite de déterminer le flux de référence dans chaque système de produits afin que la fonction prévue soit remplie. Ce paramètre désigne donc la quantité de produits nécessaire pour remplir la fonction précisée par l'intermédiaire de l'unité fonctionnelle. C'est seulement grâce à l'utilisation des flux de références que des comparaisons entre systèmes peuvent être faites sur la base des mêmes fonctions et quantifiées en utilisant les mêmes unités fonctionnelles ou des Coefficients d'Unité Fonctionnelle[2].
Remarque : Paramètres clés
Les paramètres environnementaux clés vont influencer, pour un produit donné, la capacité à rencontrer l'unité fonctionnelle définie. Typiquement entrent en jeu des questions de durée de vie, de nombre d'utilisations possibles, d'efficacité, etc.
Remarque : Flux de référence
Le flux de référence désigne la quantité du produit analysé et de consommables utilisés par ce produit, nécessaires pour rencontrer les besoins de l'unité fonctionnelle.
Ce qu'il fait retenir
Le choix de l'unité fonctionnelle sera fait en essayant de chiffrer le service rendu par le produit - il faut retenir une action quantifiée pendant une durée de temps déterminée. L'unité fonctionnelle doit donc être précise, mesurable et additive.
Exemple :
Pour une peinture, les paramètres clés peuvent être la durée de vie d'une couche de peinture et la quantité de peinture nécessaire pour couvrir adéquatement une surface
Dans le cas de la protection d'un mur, le flux de référence pourrait être :
Pour une peinture de bonne qualité (nécessite seulement 2 couches en 20 ans) : 5 kg.
Pour une peinture de moins bonne qualité (nécessite 3 couches en 20 ans) : 7 kg.
Pour du papier peint mural (à changer une fois en 20 ans) : 2m² + 100 g de colle...
A>>B Fabrication de 1 kg de peinture. A a des consommations et des rejets deux fois plus important que 1 kg de B lors de la production. B=A Pouvoir couvrant de la peinture. A est deux fois supérieure à la peinture B : pour peindre une surface de 1m2, il faudra utiliser deux fois plus de B que de A. A<<B Durée de vie de la peinture. A a une durée de vie deux fois supérieure à B. Donc pour peindre 1m2 de surface pendant 10 ans, il faut encore deux fois plus de B que de A. |
Dans le cas de la fonction précédemment proposée, l'unité fonctionnelle peut être de couvrir 1m² de mur pendant 2 ans.
La fonction et l'unité fonctionnelle ainsi définies sont suffisamment ouvertes pour comparer des peintures entre elles, mais aussi du papier mural dont la fonction est la même.