Critères de coupure
Lors de la collecte des données, il peut être envisagé de négliger certains flux. Plusieurs critères de coupure sont généralement utilisés pour décider quels sont les entrants et les sortants à inclure dans l'ACV d'un système. On utilise dans ce cas une règle de coupure qui permet de simplifier les calculs en définissant les critères d'inclusion ou d'exclusion.
L'identification initiale des intrants uniquement en fonction par exemple de paramètres comme la contribution de la masse (pour prendre en compte la quantité de matières premières utilisée) peut donner lieu à l'omission d'importants intrants dans l'étude. Il convient par conséquent d'utiliser comme critère de coupure dans le processus la portée énergétique et environnementale. Si l'analyse est destinée à être utilisée dans des études comparatives devant être publiées, l'analyse de sensibilité finale des données des intrants et des extrants doit comprendre elle aussi les critères précités, de sorte que tous les intrants qui ensemble contribuent plus qu'une quantité définie au total soient inclus dans l'étude.
Des critères de coupure semblables peuvent également permettre d'identifier quels extrants il convient de suivre dans l'environnement, par exemple en incluant les processus finaux de traitement des déchets.
Pour la prise en compte initiale des intrants et des extrants les critères de coupure et les hypothèses ayant servi à les définir doivent être clairement précisés. Leur effet potentiel sur le résultat de l'étude doit également être analysé et décrit dans le rapport final.
Ce qu'il faut retenir
La règle de coupure autorise des simplifications dans l'Inventaire de Cycle de Vie et propose comme critères d'exclusion des entrants ou des sortants : la masse, l'énergie ou la pertinence environnementale. Le critère de coupure massique est souvent retenu pour sa facilité de mise en pratique.
Le flux de référence désigne la quantité du produit pris en compte et de consommables utilisés, nécessaires pour rencontrer les besoins de l'Unité Fonctionnelle.
Les flux élémentaires incluent l'utilisation des ressources (matières premières, énergies) et les émissions dans l'air, l'eau et la terre associées au système.
Exemple :
Flux élémentaires entrant dans un processus : le pétrole brut extrait du sol et le rayonnement solaire.
Flux élémentaires sortant d'un processus : les émissions dans l'air, les rejets dans l'eau ou dans le sol et le rayonnement.
Flux de produits intermédiaires : les matériaux et les sous-ensembles.
Flux de produits entrant ou sortant du système : les matières recyclées et les composants destinés à la réutilisation.